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Appel à candidatures pour 3 emplacements dans les Halles municipales de Frontignan

Publiée le mercredi 06 Juin 2018 - Appel à candidature

La candidature concerne l’exploitation de 3 espaces de vente situé dans le complexe des halles municipales de Frontignan la Peyrade, place du marché (derrière l’hôtel de ville), faisant partie du domaine public communal. 

Les halles municipales de Frontignan la Peyrade ont été construites en même temps que l’hôtel de ville, en 1895, de type "Baltard", du nom de l’architecte Victor BALTARD, architecte de la ville de Paris. Elles ont fait l’objet d’une rénovation totale en 2016-2017.

L’ossature métallique est alors conservée, mais totalement ajourée afin de mettre en valeur l’architecture remarquable du bâtiment. Une complète restructuration qui permet également de dynamiser les activités commerçantes que les halles abritent depuis plus d’un siècle en coeur de ville. Voilà donc des halles plus lumineuses qui ont remplacé les anciennes aux hauts murs de briques.

Un bâtiment désormais mis en valeur, placé au centre d’un véritable parvis, invitant tout un chacun à la flânerie. Tout au long de l’année, le marché traditionnel accueille tous les jeudis et samedis de 8h00 à 13h00 des commerçants ambulants qui dynamisent le coeur de ville et les halles municipales.

Autour des halles vient se greffer tous les jeudis le marché paysan composé d’une trentaine d’exposants qui proposent des saveurs du terroir et des produits frais.

L'appel à candidatures concerne l’exploitation de 3 espaces de vente. Ces halles comprennent 8 étals et sont ouvertes tous les jours sauf le lundi, et durant les manifestations municipales. L’ouverture des commerçants est programmée à 5h00 et la fermeture à 15h30. L’ouverture au public débute à 6h00 et la fermeture à 15h00.

L’appel à candidatures porte sur 3 étals :

  1. un espace de 4,92 m²
  2. un espace de de 8,86 m²
  3. un espace partagé de 10,68 m2 (mardi, vendredi, dimanche).

La mise à disposition d’un emplacement est assujettie au paiement du droit de place fixé par délibération n°596-2017 du 13 décembre 2017 à hauteur de 15,00 € le m2 par mois, révisable annuellement. Les fluides sont également à la charge de l’exploitant.

L’occupation temporaire du domaine public est une autorisation établie pour une durée d’un an à compter de la date de la délibération prise par la Ville. L’exploitation se fera conformément aux dispositions de la règlementation des halles en vigueur et notamment concernant les jours et horaires d’ouverture. Seront particulièrement étudiés tous les projets venant compléter l’offre en produits alimentaires existante.

La date limite de dépôt des dossiers : 22 juin à 16h00. La visite des halles municipales est conseillée.

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