Comment diminuer le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ?
Publiée le lundi 09 Avril 2018 - Appel à projet

Comment diminuer le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ?

Que représente le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ? Comment diminuer les pertes liées aux produits jetés à la poubelle ? Comment améliorer votre marge brute de façon significative en agissant sur votre menu ? Pour des réponses concrètes, participez à notre appel à candidatures avant le 30 avril 2018.
Mots-clés: 
  • # gaspillage # alimentation # réduction des déchets

Les pertes et gaspillages alimentaires dans les métiers de la restauration sont nombreux. Pour lutter contre ce gaspillage, le réseau des CCI d’Occitanie, en partenariat avec l’ADEME, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la DRAAF ont créé un outil spécifique pour calculer le coût des pertes liées au gaspillage alimentaire dans la restauration traditionnelle.

Les études montrent que les pertes s'élèvent à 230 grammes par personne et par repas pour la restauration traditionnelle.

Par conséquent, dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation "Notre modèle a de l'avenir", faites le point sur le coût correspondant à vos déchets générés en salle et en cuisine afin d'améliorer significativement vos marges et augmenter votre compétitivité.

Les enjeux de ce projet sont multiples, afin d'agir sur la réduction de la production de déchets, sur la modification de la politique d'achats (fournisseurs, circuits courts,...) et sur l'augmentation des marges.

Afin de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé par un conseiller CCI qualifié, il vous suffit de :

  1. Téléchargez l’appel à candidature REGALAC (Lutte contre le gaspillage et augmentation de la compétitivité) (.pdf - 559.51 Ko)
  2. Téléchargez et complétez votre dossier de candidature (.doc - 1.12 Mo)
  3. Le retourner avant le 30 avril 2018

Vous rejoindrez ainsi les 50 restaurateurs pionniers d’Occitanie !

Partenaires REGALAC