PDF
7 apprentis Sud Formation Montpellier au Japon

Déjà 1 mois pour les 7 apprentis Sud Formation au Japon

Publiée le lundi 09 Juillet 2018 - Apprentissage

Depuis le 30 mai 2018, Stéphanie, Laetitia, Marie, Mélissa, Yanis, Alexis et Paul, les sept apprentis cuisiniers et serveurs de CCI Sud Formation Montpellier sont au Japon dans le cadre d’un programme international d’échanges expérimental entre le Japon et la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée. Ils ont rejoint des restaurants de renom où ils sont accueillis depuis 1 mois.

Les sept apprentis en cuisine et service de CCI Sud Formation Montpellier sont au Japon depuis maintenant 1 mois. Stéphanie, Laetitia, Marie, Mélissa, Yanis, Alexis et Paul ont pris leur poste dans 3 établissements de renoms installés à Tokyo : le restaurant PACHON, le restaurant LEVER SON VERRE komaba et le restaurant & Ecle.

Avant cela, le 05 juin, ils sont intervenus lors d’un repas de gala, aux côtés de Carole DELGA, Présidente du Conseil Régional Occitanie et d’une délégation de chefs entreprise, de Bernard CABIRON, 1er vice-président formation à la CCI Hérault et Président de la Formation CCI Occitanie, ainsi que de leurs formateurs Florent COSTE et Steve MOUNIER.

Cet échange expérimental est né de la volonté de CCI Sud Formation de s’associer au projet "Jeunesse III en Occitanie" impulsé par la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée visant à expérimenter la mobilité internationale longue des apprentis. Cette action a été soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par le Pôle Emploi International et nos autres partenaires parmi lesquels les maîtres d’apprentissage.

 

Cette mobilité n’aurait pu se faire sans le concours et la bienveillance des maîtres d’apprentissage qui les ont accompagnés durant 1 à 2 années pour qu’ils acquièrent les bases de leur futur métier :

 

Au-delà de la transmission de savoir-faire pendant la période de formation en entreprise, les maîtres d’apprentissage ont insufflé à leurs apprentis le goût de la réussite et la passion pour le métier. Les résultats obtenus aux concours de la profession en sont la preuve !

Cette passion pour le métier se concrétise donc par ces deux mois auprès de chefs étoilés au Japon. Ce séjour se déroule avec l’accord des maîtres d’apprentissage qui adhèrent pleinement à ce projet de mobilité internationale et font confiance à CCI Sud Formation Montpellier pour sa mise en œuvre.

 

Un bel élan donné aux carrières professionnelles des jeunes apprentis dans les métiers de la restauration.

Marie BOUSQUET, CAP cuisine en 1 an, médaille d’or régionale et départementale au concours  « UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE », apprentie au Mas Cambounet à Gignac, maître d’apprentissage, Fabienne PERRET.

Yanis CHAUX, CAP restaurant 2ème année, apprenti en CAP Restaurant 2ème année, 1ère place à la coupe régionale Georges Baptiste 2018, second au concours de la Coupe Georges Baptiste nationale 2018, apprenti au restaurant Le Verseau à Saint-Bauzille de Putois, maitre d’apprentissage Antonio BRANCO FARIAS. 

Stéphanie LAMY, Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration, 1ère année, 3ème place à la coupe régionale Georges Baptiste 2018, apprentie au restaurant L’Authentic à Castries, maitre d’apprentissage Jérôme FANGUIN.

Paul COURDOISY DELAGE, Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration, 1ère année, 1er des candidats CAP et 9ème de l’ensemble des candidats à la coupe régionale Georges Baptiste 2017, apprenti au restaurant Cap Sud l’évasion  à Palavas les Flots, maître d’apprentissage Christelle CAPANO LARMIGNAT.

Alexis CHERTEMPS, Brevet Professionnel Arts de la cuisine 1ère année, prix d’excellence de la Légion d’Honneur 2016, apprenti au restaurant La Chapelle à Villeneuve les Maguelonne, maître d’apprentissage David JAILLON.

Laëtitia MANSART, Cap cuisine 2ème  année, apprenti au Bistrot d’Ariane à Lattes, maître d’apprentissage Jean Paul BEAUMEVIEILLE.

Mélissa HERON, CAP Restaurant en 1 an, Bachelière de l’enseignement général, apprentie au Café Georges à Montpellier, maître d’apprentissage Pierre BEURIER.

 

Région Occitanie - Pôle Emploi - CCI Sud Formation Montpellier

Retour aux actualités
Partagez cet article :