PDF
#DémarreTaStory : l’apprentissage par les apprentis

#DémarreTaStory : l’apprentissage par les apprentis

Publiée le lundi 09 Juillet 2018 - Apprentissage
Alors que 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation, ils ne sont que 400 000 en France à suivre cette voie, soit 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Vous avez des apprentis enthousiasmants, passionnés, décalés : aidez-les à raconter leur story !

Ils sont plus d’une quarantaine d’apprentis à se mobiliser aujourd’hui pour la campagne "Avec l’apprentissage #DémarreTaStory". Un défi commun, celui de convaincre les jeunes et leurs parents d’oublier les idées reçues et montrer combien l’apprentissage permet de s’épanouir, tout en s’assurant un avenir professionnel.

Avec cette campagne, le ministère du Travail a souhaité montrer que l’apprentissage :

  • représente tous les métiers et tous les secteurs : de la boulangerie à l’aéronautique, de l’agriculture à la finance…
  • prépare à tout type de diplômes : CAP, BTS, DUT, Master 2… l’apprentissage permet d’avancer tout en étant rémunéré.
  • permet à chacun de construire un parcours adapté à ses envies : en étant apprenti, on peut gagner de l’argent et être plus autonome, voyager en se formant, se construire un réseau professionnel…
  • est un tremplin pour l’emploi : très apprécié par les employeurs, l’apprentissage est un atout indéniable sur un CV.

#DémarreTaStory : le concept créatif

Plus de 40 apprentis ont été interviewés et leurs stories réalisées. C’est au contact des apprentis et en les écoutant, sans discours préétabli qu'ils partagent leurs expèriences. Ils sont les ambassadeurs de leur propre histoire et c’est cette histoire, et les parcours propres à chacun qui ont été mis en lumière.

#DémarreTaStory c’est donc un appel lancé à tous les jeunes et ceux qui ont été apprentis qui doit permettre à ceux qui font l’apprentissage de montrer à quel point ils sont enthousiasmants, passionnés, engagés, créatifs, parfois drôles et décalés… tout est permis avec #DémarreTaStory !

Chacun doit être encouragé à participer à ce grand mouvement national, et chacun peut mettre en valeur ses belles histoires, facilement en quelques minutes !

Retour aux actualités
Partagez cet article :