Le financement évolue et vous ? SM2 Solutions Marines

Le financement évolue et vous ?

Le financement aussi innove ! Bien sûr les banques, Bpifrance, les acteurs institutionnels, les sociétés de capital investissement, le réseau des Business Angels sont toujours bien présents dans le paysage. Mais, pour toutes les TPE dont le besoin pour démarrer est moins importants que pour les startups nécessitant une levée rapide de fonds, ces acteurs ne sont pas toujours les partenaires les plus adaptés et ils ne sont plus les seuls.

Mots-clés: 
  • # financement # Start'ups # investissement

Ces dernières années, plusieurs systèmes de financement participatif ou crowdfunding se sont développés. Par exemple, le don contre don, qui implique le consommateur et permet le démarrage de petites structures. Ou encore, le capital-investissement qui permet la prise de participation en capital sur des projets plus importants.

Enfin, le prêt participatif ou crowdlending, pour une entreprise déjà installée, ayant besoin d’une réponse rapide à son projet de développement. Ces nouveaux modes peuvent être complémentaires de l’offre traditionnelle. 

Toutefois, souvent lorsqu’un porteur de projet ou une entreprise ont un besoin de financement, la recherche de celui-ci est mal orientée et prive l’entreprise du bénéfice de certaines aides. La stratégie peut alors être améliorée en profitant de l’appui aux entreprises de la CCI pour le montage de dossier de financement et pour une orientation vers les bons interlocuteurs.

Interview de Stéphanie ANDRIEU Elue CCI, Pilote du Forum du Financement Stéphanie ANDRIEU Elue CCI, Pilote du Forum du Financement

"Le Forum du Financement a largement rassemblé cette année, puisque nous étions 43 structures présentes à l’Altrad Stadium de Montpellier. 435 chefs d’entreprises en recherche de financement pour leurs projets de développement ont été renseignés sur plus de 700 rendez-vous BtoB ! 

Les ateliers ont attiré environ 150 visiteurs,le point focal de cette année ayant porté sur les différentes formes du crowdfunding. Le Challenge du Financement mis en place en parallèle du Forum a également permis de faire coacher10 entreprises par des professionnels pour peaufiner les demandes de financement.

Alors que l’organisation du Forum 2017 avait été initiée par la CCI de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, toutes les forces vives de notre nouvelle CCI de l’Hérault ont ensuite été mobilisées, ainsi que Béziers Méditerranée.

Les défis de l’année prochaine consisteront à couvrir l’intégralité de notre territoire en rassemblant un plus grand nombre d’entreprises de Béziers et de Sète et en mobilisant l’ensemble des collectivités locales autour de nouveaux thèmes sur le financement".

SM2 Solutions marines

MOBI-REEF est un concept inédit pour découvrir les fonds marins développé par la société SM2 Solutions Marines, spécialisée en écologie marine depuis 8 ans. En phase de test au Club Med des Maldives depuis le mois de mai 2017, MOBI-REEF propose des habitats artificiels formant un parcours de découverte sous-marine accessible à tous
publics.

Le projet a d’ailleurs remporté en 2016 "le prix PME pour la biodiversité" initiative du PIA - Programme Investissement Avenir, du Ministère de l’environnement. Il est le fruit de l’expérience et de la vision du dirigeant conscient des enjeux liés à la biodiversité.

Selon Sven-Michel LOURIE : "Il faut être actif pour protéger notre environnement. Lorsque l’on est en immersion en milieu sub-aquatique, nos 5 sens sont en éveil et l’on comprend alors mieux la richesse de la biodiversité. On peut alors s’engager, chacun à son niveau".

Aujourd’hui, l’entreprise est en phase de recherche active de fonds pour assurer son développement à l’international avec pour objectif d’implanter MOBI-REEF dans plusieurs océans.

"Pour cela, il faut mobiliser des ressources financières pour le développement commercial, scientifique et technique, explique Sven-Michel LOURIE. La CCI nous a accompagnés pour affiner notre positionnement et notre dossier de présentation, étape incontournable pour convaincre des financeurs et investisseurs. Nous avons participé au Challenge du financement proposé par la CCI Hérault et la Métropole Montpellier Méditerranée".

"Concrètement l’objectif du challenge était de nous préparer à défendre notre projet pour trouver des financements" complète Géraldine TEZENAS du MONTCEL. "Nous avons passé plusieurs étapes très opérationnelles. 

Une première étape avec mise en situation et crash-test devant un comité d’experts, expertcomptables, avocats et conseils. Par la suite nous avons encore affiné nos arguments. La seconde étape s’est déroulée avec un coach, suivie de deux ateliers et s’est concrétisée par un deuxième passage devant jury. Ainsi nous étions préparés pour participer au Forum du Financement organisé par la CCI Hérault au mois de mars. 

Lors de cet événement nous avons rencontré et présenté plus efficacement notre projet devant des investisseurs, la BPI, des business angels et la plateforme de crowdfunding CCI kiosk to invest. Le fait d’avoir été accompagné par la CCI nous permet également de choisir le bon partenaire accompagnateur, de ne pas se tromper, de se sentir épaulés …"

Contact CCI Hérault sur le financement d’entreprise : Françoise SACO - f.saco@herault.cci.fr