Les bonnes pratiques de gestion des biodéchets en restauration
Publiée le vendredi 11 Août 2017 - Tourisme

Les bonnes pratiques de la gestion des biodéchets en restauration

Le Guide des bonnes pratiques de la gestion des biodéchets en restauration, est à destination de tous types de restaurateurs. C'est un outil pratique destiné à apporter des réponses claires et des solutions concrètes pour l’application de la réglementation au quotidien. 

Mots-clés: 
  • # Alimentation # déchets # bonnes pratiques

Les principes de l’économie circulaire s’appliquent dans un grand nombre de secteurs économiques. C’est le cas pour les restaurateurs, dont le travail implique leur intégration dans le cycle du vivant : production agricole, choix des aliments et de leur préparation, retour au sol.

Leur première action devra viser la limitation de la production de déchets, passant notamment par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ensuite, pour les déchets inévitablement produits, viendra le temps d’une nouvelle organisation, consistant à trier et collecter séparément les déchets de cuisine et de table.

Ces actions entraîne un bénéfice social et environnemental indéniable, dans une période où les convives attachent de plus en plus d’importance à une restauration responsable et où les collaborateurs sont également en recherche de sens.

Cette logistique permettra ainsi d’augmenter la valorisation de ces produits et, dans une logique de cercle vertueux, d’enrichir les sols en matière organique.

Nous sommes tous concernés, citoyens, collectivités, entreprises, par ces démarches volontaires de lutte contre le gaspillage et de valorisation des déchets. 

Ce guide, à destination de tous types de restaurateurs, vous donne les pistes et les conseils pratiques pour y arriver dans les meilleures conditions possibles.

Ce Guide est le résultat de la contribution active de différentes organisations professionnelles représentant des acteurs de la restauration, AGORES, GNR (SNRC, SNRTC, SNARR), UDIRH, UMIH, SNERS, GNI-SYNHORCAT, FCSI, avec l'appui des services techniques de l'ADEME, dont le GECO Food Service a assuré la coordination.