Les usages et pratiques des agences immobilières en matière de vente à Montpellier
Publiée le lundi 15 Mai 2017 - La CCI Hérault

Les usages et pratiques des agences immobilières en matière de vente à Montpellier

Au 1er trimestre 2017, la CCI Hérault en partenariat avec l’Institut des Usages ont conduit une étude sur les usages des agences immobilière sur le territoire du grand Montpellier.

Mots-clés: 
  • # immobilier # comportement # Habitudes

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault et l’Institut des Usages de la Faculté de Droit de l'Université de Montpellier, ont entrepris une enquête sur les usages en matière d’agence immobilière à Montpellier. 

Ainsi, l’Institut des Usages a élaboré un questionnaire, qui a ensuite été soumis à des professionnels de la ville de janvier à mars 2017. Les informations recueillies dans ce questionnaire restent confidentielles et internes à la CCI Hérault et ont été traitées au travers d’une approche globale.

Un usage peut se définir comme un comportement habituel, constant et généralisé qui, de ce fait, acquiert une force juridique, éventuellement devant les tribunaux. A défaut d’être généralisé dans une communauté donnée, un comportement peut constituer une "pratique" qui sera dotée d’effets juridiques plus limités, par exemple comme preuve de professionnalisme.

Suite aux réponses obtenus ont a pu identifier des usages et des simples pratiques.