TGV Montpellier

Ligne Montpellier-Perpignan : une nécessité et une opportunité pour les chefs d’entreprise héraultais

Notre région est au carrefour de projets de nouvelles lignes ferroviaires. Les enjeux sont considérables en termes d’attractivité et de développement tant des entreprises que des territoires. Les chefs d’entreprise sont favorables au projet de ligne nouvelle Montpellier/ Perpignan et souhaitent une amélioration de la desserte entre les Métropoles de Montpellier et Toulouse.

Mots-clés:
  • # Montpellier-Perpignan # transport # infrastructure

La saturation des trafics routier et ferroviaire est une réalité. Aujourd’hui, deux fois plus de poids lourds se présentent chaque année à la frontière espagnole par rapport à la frontière italienne, ayant pour conséquence la congestion du trafic routier. La ligne littorale ferroviaire est également très encombrée.

Nous sommes en région Occitanie, en présence de deux grands corridors ferroviaires européens (Atlantique et Mer du Nord Méditerranée). En raison de l’inéluctable saturation de ces derniers dès 2030, l’insuffisance des aménagements, le manque d’efficacité et l’offre inadaptée aux conditions du marché, font que le mode ferroviaire, en l’état actuel de ses prestations, n’est pas en mesure d’absorber des flux toujours croissants, qu’il s’agisse des transports de biens ou de personnes.

L’absence du "maillon" Montpellier/Perpignan, présente plusieurs défauts majeurs qui peuvent obérer la capacité à répondre aux attentes des acteurs économiques des territoires, en particulier en matière de développement du transport de fret ferroviaire.

Dans ce contexte, la CCI Hérault a souhaité connaître les attentes des chefs d’entreprise et acteurs économiques du département de l’Hérault.

Extrait de l’enquête menée en octobre 2017

85% des chefs d’entreprise favorables à une amélioration de la desserte entre les Métropoles de Montpellier et Toulouse, qui nécessite de fait une amélioration du maillon Montpellier/Narbonne.

72% des chefs d’entreprise favorables à un projet de ligne nouvelle Montpellier/ Perpignan par étape afin d’éviter la question du blocage budgétaire.