PDF
Montpellier Business School

Montpellier Business School devient le plus grand accélérateur de start'up de France

Du 15 au 18 mai 2018 s’est tenue la Start'Up Week sur le campus de Montpellier Business School (MBS). Cet événement sous forme de "business game" par équipe est un challenge commun à tous les étudiants de dernière année de Master terminant leur parcours de spécialisation.

4 jours, 10 thématiques, 40 équipes, 760 étudiants participants… Et 3 équipes gagnantes. Tel est le concept de la Start-Up Week organisée annuellement au sein de Montpellier Business School.

L’événement résulte de la volonté de l’école de donner à chaque étudiant une méthodologie à la création d’entreprise et de développer leur esprit d’entreprendre, par la prise de conscience que chacun d’entre eux est un potentiel futur entrepreneur.

"L’ingénierie mise en place cette année au sein de l’école avait pour but le déploiement d’un accélérateur de start'up complètement inédit en France. L’originalité de ce dispositif provenait notamment du grand nombre d’étudiants-entrepreneurs impliqués, ainsi que de la variété des ateliers qui leur ont été proposés tout au long de l’événement. Le mix entre ateliers d’experts, travail de groupe et séances de coaching a permis de générer créativité et expertise en simultané" précise Joseph PEREZ-PLA, enseignant à MBS et Responsable de la spécialisation "Start'Up" de l’école.

4 jours de challenge à Montpellier Business School.

L’événement prend la forme d’un "business game" par équipe et a pour fil rouge la remise des différentes parties d’un Business Plan sur la création d’une entreprise commune à chaque équipe.

Chaque groupe d’étudiants s’est alors vu attribuer aléatoirement une problématique et une innovation liée, et s’est retrouvé face à des sujets divers tels que le tourisme, la santé, l’immobilier, la culture, l’environnement ou encore l’économie collaborative, des secteurs phares pour l’économie française en termes de PIB et d’emploi.

L’ensemble des étudiants, soit 40 équipes de 20 étudiants toutes spécialisations confondues (marketing digital, conseil, achats, négociation…) a travaillé durant 4 jours consécutifs en groupes constitués. Au total, ce sont plus de 110 heures de challenge au sein d'équipes aux compétences complémentaires, soutenues par 6 coachs experts en innovation et business development.

Parmi eux figurait notamment Laurence le NY, Directrice Ecosystème Start'up contenus chez Orange Content ; Amaury KHELIFI, serial entrepreneur et accompagnateur de plus de 75 Start'ups ou encore Cédric MALET, spécialiste du SaaS et growth hacking et ancien Head of Marketing pour la société Aquafadas.

Outre les séances de coaching par des experts du monde de l’entreprise, les groupes d’étudiants ont bénéficié d’interventions "flash" de 30 minutes menées par des Speakers. Experts dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start'ups, ces-derniers ont ainsi partagé leurs expériences et leur connaissance du marché tout en répondant au questionnement des étudiants.

A l’issue de la semaine, chaque équipe a présenté son projet de création lors d’un "Elevator Pitch" devant un jury final de professionnels et de professeurs de l’école, celui-ci attribuant alors le prix décerné aux trois meilleurs projets.

Cette année, c’est un projet ayant pour thème "l’économie collaborative" qui a remporté le 1er prix de la meilleure Start'Up, en répondant au besoin suivant : proposer un service de mise en relation entre vendeurs et acheteurs de vêtements de marque, facilitant les recherches pour les acheteurs (e-agent personnel) et la gestion d’une boutique pour les vendeurs.

Une culture d'entreprendre au coeur de la pédagogie

La Start'Up Week est l’une des composantes de la politique de Montpellier Business School visant à sensibiliser ses étudiants à la logique entrepreneuriale.

Au-delà de ce dispositif, l’école est dotée d’un incubateur, dénommé "MBS Entreprendre", afin de soutenir les étudiants porteurs de projets de la création au développement, en passant par le financement. Chaque année, "MBS Entreprendre" accompagne plus de 100 étudiants dans leur aventure entrepreneuriale.

Montpellier Business School propose par ailleurs à ses étudiants en dernière année de Master un parcours de spécialisation professionnelle dédié, nommé "Start'Up : création, innovation, leadership".

Preuve de l’importance accordée à l’entrepreneuriat parmi les axes majeurs de son enseignement, Montpellier Business School a été classée parmi les 10 meilleures Ecoles de Commerce pour apprendre à entreprendre par le magazine économique Forbes, et se place en 4ème position du Palmarès Le Figaro sur le volet Entrepreneuriat.

Retour aux actualités
Partagez cet article :