Témoignages d'entrepreneurs : ils ont concrétisés leurs projets d'entreprise !
Publiée le mardi 25 Octobre 2016 - Initiatives

Témoignages d'entrepreneurs : ils ont concrétisé leur projet d'entreprise !

Ils sont passés par La Place Créative (Forum de la Création d'entreprise) ou ont été accompagnés par la CCI Hérault pour réussir leur projet : POURQUOI PAS VOUS !

Mots-clés:
  • # création entreprise # entrepreneur

La Cuisine Du 728 - Une reprise d'entreprise suivie sur l'étude de marché et le plan d'affaires. Ils ont également bénéficié du dispositif NACRE et du prêt d'honneur de la plateforme Initiative Montpellier Pic Saint-Loup

Excelsius - Centre de cryothérapie accompagné sur la réalisation de son étude de marché spécifique et sa recherche de financement

Au Vin Diu - Wine Truck accompagné sur la réalisation de l'étude de marché, le plan d'affaires, le dispositif NACRE ainsi qu'un prêt d'honneur

Forum de la Création 2015

Les Ateliers de Cérès - Laëtitia Dusaux - Création mai 2015

Cet ingénieur en physique a travaillé chez Vinci Energies (installations photovoltaïques) à Bordeaux, Nîmes et Montpellier, avant de se lancer dans la création de son entreprise "Les ateliers de Cérès". Après une année d’étude de marché, elle développe son concept "organiser des activités chez les agriculteurs".

Faire découvrir le monde agricole et de la vigne aux entreprises, à l’occasion de journées de cohésion d’équipe, séminaires ou de sorties pédagogiques, c’est son idée. Des formules "découverte" ou "gourmande" sont proposées pour découvrir notre région et ses produits. La dégustation vient clôturer cette rencontre.

Laëtitia Dusaux a été accompagnée par la CCI de Montpellier ; elle a suivi l’atelier prêt à vous lancer, les 3 modules de la formation Boîte à outils du programme régional PACTE soit 175 heures au total et a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du dispositif Nacre qui lui a permis d’accéder à un prêt d’honneur pour optimiser son plan de financement.

Sans le soutien de la CCI, je ne serais pas partie dans l’aventure de la création d’entreprise. J’ai reçu de précieux conseils et j’ai été mise en relation avec les bons interlocuteurs » insiste-t-elle.

Contact : 06 19 95 25 71 - www.les-ateliers-de-ceres.fr

Elitelab France - Eddy-Marc Boyer - Création en 2015

Cet ancien sportif de haut niveau de deuxième division en handball (Aurillac), a fait des études en préparation mentale à Toulouse. Dans le cadre de ses études de préparateur physique, il a été stagiaire dans de nombreux clubs sportifs comme Manchester United ou le Stade Toulousain. Aujourd’hui, il propose des techniques de préparation physique, cognitive et de réathlétisation pour remettre sur pied des sportifs blessés en proposant un suivi individualisé, du "sur-mesure", grâce au concours de 14 personnes en contrat de sous-traitance. Il s’agit de professionnels du sport, de la santé et du bien-être. Il nous présente son concept :

"on mentor est Mickael Clegg, ex-préparateur physique de David Beckham et Cristiano Ronaldo qui a créé la méthode du "Seed of Speed". Il m’a confié le développement du centre ELITELAB France à Montpellier. C’est un concept unique dans un lieu exceptionnel, le Nuage à Montpellier.

Je travaille déjà avec des joueurs internationaux. Montpellier accueille 26 équipes professionnelles, donc un fort potentiel pour mon secteur d’activité. Le matériel utilisé est le "fitlight", c’est la prise d’information du mouvement pour pouvoir apprécier les capacités de réactivité du sportif grâce à des capteurs volumétriques.

J’ai suivi le Visa pour la création à la CCI pour créer mon entreprise, cela m’a permis de rencontrer mon expert-comptable notamment. La réalisation du Business Models Canvas a été un déclic pour mesurer les synergies possibles. C’est un passeport pour trouver des partenaires.

Contact : 06 86 07 30 89 - elitelabfrance@gmail.com

Saint Jacques Wetsuits - Walter de Castro - Création en 2015Walter de Castro

Walter De Castro fait partie de ces personnes iconoclastes, qui n’hésitent pas, dans leur parcours professionnel, à explorer de nouvelles pistes et donner vie à leur projet !

Artiste, auteur, compositeur, musicien, gérant d’un bar musical au centre-ville de Montpellier "Le Huit" de 2007 à 2010, concepteur de terrasses en bois exotiques, styliste, ce grand amateur de sports de glisse est parti sur une idée simple, en prise directe avec ses passions : transposer des vêtements à la pratique du surf.

Il a donc créé une marque novatrice de combinaisons légères en néoprène très stylisées. En effet, elles sont dessinées en s’inspirant du prêt à porter comme des polos ou des vestes, permettant à chacun de garder "sa personnalité" tout en pratiquant un sport nautique. Cette idée innovante rencontre son public et des pré-commandes sont d’ores et déjà enregistrées.

Walter Castro a été accompagné par la CCI de Montpellier dans le cadre de l’opération Visa pour la création en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon. Le challenge aujourd’hui est de boucler le financement et de lancer le site internet en début d’année 2016.

Contact : walter@saintjacqueswetsuits.com