Visio Commerce : les nouvelles opportunités d’implantation commerciale sur Béziers et Sète

Publiée le vendredi 21 Septembre 2018 - Commerce
Organisé par la CCI Hérault et conçu sous la forme d’un parcours itinérant, Visio Commerce s'est déroulé le 18 septembre 2018 à Sète et à Béziers. L'objectif est de faire découvrir aux développeurs commerciaux et enseignes attractives les nouvelles opportunités d’implantations sur le territoire. Il s’agit de favoriser les mises en relation et l’apport d’informations à haute valeur ajoutée aux enseignes. Pour cette 5ème édition, une trentaine d’enseignes nationales étaient présentes.

L’opération Visio Commerce organisée par la CCI Hérault, conjointement avec les villes et les collectivités, a pour but de faire découvrir les opportunités d’implantations à de nouvelles enseignes commerciales. Depuis les débuts de Visio commerce, la CCI Hérault a accueilli plus de 200 enseignes sur Montpellier, Béziers et Sète.

35 enseignes se sont installées grâce à cette opération.

Cette initiative vise à dynamiser nos coeurs de villes. C’est essentiel, car il n’y a pas de périphérie forte sans centre-ville fort. Au-delà de ce leitmotiv, c’est bien de l’attractivité et de l’art de vivre dans nos cités dont il est question. Car en effet, le commerce signe l’identité de nos villes. Il y a donc une impérieuse nécessité à mobiliser tous les acteurs, par tous les moyens.

La CCI Hérault est pleinement engagée dans son rôle de facilitateur en faveur de la création d’entreprise sur le territoire et totalement investie pour la dynamique économique du territoire.

Conçu sous la forme d’un parcours itinérant, Visio Commerce a pour objectif de faire découvrir aux développeurs commerciaux et enseignes attractives les nouvelles opportunités d’implantations sur le territoire. Le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hérault est donc bien de fédérer l’ensemble du monde économique et politique sur cette journée afin de favoriser les implantations et dynamiser ou revitaliser des pôles commerciaux.

Cette opération de marketing territorial vise également à fournir aux développeurs d’enseignes tout un panel informations à haute valeur ajoutée :

• étude d’accès aux pôles commerciaux et tertiaires,
  • enquête de comportement d’achat des ménages,
  • étude prospective d’équipement commercial,
  • études d’opportunités sur différents sites.

La CCI Hérault répond ainsi à une demande d’accompagnement des collectivités locales pour renforcer et agir sur le développement de leur offre commerciale.

Lancé il y a 5 ans à Montpellier par la CCI Hérault et les collectivités locales ce sont plus de 200 enseignes qui ont été accueillies. En 2018, c'est la seconde édition pour Béziers et Sète. Chaque édition a réunit entre 25 et 30 développeurs d’enseignes nationales. Ce sont 35 enseignes implantées depuis la création de l’opération.

Un concept plébiscité par les développeurs

• 89% des développeurs considèrent que l’événement Visio Commerce est un vecteur de développement de leur activité.
  • 94% se disent satisfait de l'organisation de cette journée.
  • 8 demandes de suivi personnalisé suite à l’édition 2017.
  • Un concept considéré comme innovant pour 90% développeurs présents.
  • 100% des sondés estiment que l’évènement est facilitateur de développement commercial pour leur enseigne. Ils se disent intéressés par un/des lieu(x) visité(s) pour une implantation future et prêt à revenir à une prochaine édition de Visio Commerce.

Source : enquête de satisfaction CCI Hérault administré à la suite des précédentes édition de Visio Commerce