référent energie entreprise
Industriels / services aux entreprises
Collectivités et administrations

Formation - Référent énergie en entreprise

La mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique par les entreprises est un véritable levier pour gagner en compétitivité. Pour permettre aux PME de mettre en œuvre des démarches de maîtrise des dépenses d’énergie, la formation DEREFEI forme en 3 jours des Référents Energie dans les entreprises (selon le parcours de formation ADEME).

Mots-clés:
  • # formation # référent # énergie # ademe
Présentation

La formation ADEME DEREFEI "Devenir référent énergie en industrie" a pour objectif d'aider la personne en charge de la gestion de l'énergie ou souhaitant le devenir, à améliorer la performance énergétique en mettant en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

Pourquoi former un référent énergie ?

• Maîtriser le suivi, l’évaluation des consommations d’énergie et la négociation des contrats d’approvisionnement.
  • Piloter les actions de réduction des consommations d’énergie en entreprise ( production de chaud et de froid, la vapeur, la motorisation, l’éclairage, l’air comprimé …).
  • Rechercher les solutions immédiatement applicables sans investissement (avec un objectif de 10 à 15% d’économie d’énergie) ou celles ayant un retour sur investissement rapide.
Programme de Formation

--- DEREFEI – Jour 1 : les fondamentaux – 22 novembre 2017 ---

1. Manipuler les unités énergétiques
  2. Fonctionnement des systèmes énergétiques de l’entreprise (froid, ventilation, pompes, production d’air comprimé, de vapeur, d’eau chaude…)