La Cybersécurité des systèmes, embarqués et objets connectés
jeudi 23 Mars 2017 - Séminaire - Pôle de Formation des Industries Technologiques - Baillargues
Industriels / services aux entreprises

La Cybersécurité des systèmes, embarqués et objets connectés

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, le Pôle Formation des Industries Technologiques du Languedoc-Roussillon, CAP’TRONIC et TRANSFERTS organisent, le 12 ème Printemps des Technologies sur la thématique de la cybersécurité de vos produits et systèmes.

Mots-clés:
  • # industrie # sécurité # RFID
Présentation

L’arrivée massive des objets connectés dans notre quotidien et dans celui des entreprises a déjà commencé, l’interdépendance des systèmes, la multitude de protocoles, les communications radiofréquence et les connexions à internet sont autant de failles de sécurité possibles dans ces produits.

Les moyens mis en oeuvre par les cybercriminels ne cessent de s’adapter pour profiter au mieux de cet environnement numérique en pleine mutation. Aujourd’hui personne n’est épargné et l’évolution des modes opératoires employés, impose dès à présent aux concepteurs et intégrateurs, d’acquérir une culture de la gestion du risque, de la protection des données, des logiciels et des systèmes, permettant la mise en oeuvre d’outils et méthodes adaptés aux menaces.

Au cours de cette manifestation, des industriels, institutionnels et chercheurs présenteront leur connaissance et leur vision éclairée sur le sujet.

Les interventions seront illustrées d’exemples concrets dans l’optique de sensibiliser et d’informer les PME sur :

• Quels sont les risques face à ces réelles menaces ?
  • Quels sont les enjeux liés à la cybersécurité ?
  • Les bonnes pratiques à intégrer dans vos processus de développements de produits et systèmes.

Connaissances préalables : notions informatique et électronique.

• 08h30 - Accueil
  • 09h00 - Introduction de l’UIMM et des organisateurs
  • 09h20 - Vision des enjeux, des risques, des bonnes pratiques et des référentiels existants
  • 10h00 - L’état de la Recherche en Occitanie
    > Sécurité Matérielle : quels défis pour les objets connectés de demain ?
    > Panorama de la sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés
  • 11h15 Cybersécurité : outils et méthodes
    > La sécurité dans l’Internet des Objets
    > Méthodes et bonnes pratiques organisationnelles pour un développement sécurisé d’un objet connecté
  • 12h45 - Déjeuner
  • 14h00 - Cybersécurité : outils et méthodes > Le machine learning révolutionne la sécurité de Papi
  • 14h40 - La sécurité dans les transmissions de données Radio fréquence
  • 15h10 - Les produits industriels dédiés à la sécurité du système > La sécurité des infrastructures critiques et industrielles
  • 15h30 La vision du CLUSIR LR > Présentation des résultats de l’étude sur la sécurité des IoT

Téléchargez le programme du printemps des technologies 2017 (.pdf - 1.85 Mo)

• Date : Jeudi 23 mars 2017 de 08h30 à 16h00.
  • Lieu : POLE de FORMATION des INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES LR - ZAC Aftalion - 14 rue François Perroux - Baillargues
  • La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Contact et inscription : José Rèbejac
mobile. 06 79 49 72 23