Réussir son développement commercial
vendredi 16 Mars 2018 - Rendez-vous - CCI Entreprises
Créateurs / Repreneurs / Micro-entrepreneurs
Commerçants / services à la personne
Professionnels du tourisme
Industriels / services aux entreprises

Rendez-vous - Réussir son développement commercial

Chefs d'entreprise et dirigeants, optimisez votre stratégie commerciale pour donner de nouvelles perspectives à votre chiffre d'affaires. Participez à notre cycle de 3 rendez-vous, sous forme d'ateliers pratiques, de la réflexion à l'application avec les outils de pilotage.

Mots-clés: 
  • # Business # Chiffre d'affaires # stratégie
Présentation

Chefs d'entreprise et dirigeants, nous vous proposons de participer à notre cycle de 3 rendez-vous, sous forme d'ateliers pratiques. L'objectif est de répondre aux questions suivantes : 

  • Comment apprécier la pertinence et la pérennité de ses orientations commerciales ? 
  • Quels sont les moyens mis à disposition pour assurer son développement ?
  • Peut-on mesurer le retour sur investissement et comment ?
  • Comment puis-je m’approprier une véritable stratégie commerciale ?
Programme

1er rendez-vous : le VENDREDI 16 mars de 9h00 11h00 - AUDIT et DIAGNOSTIC COMMERCIAL

Dynamique de groupe et échanges d’expérience. Tour de table des participants.

  • Analyse du fonctionnement commercial de l’entreprise.
  • Faire un point sur l’existant.
  • Comment pallier les points non conformes et faiblesses ?
  • Comment s’appuyer sur ses forces ?
  • Diagnostic de l’entreprise
  • Positionnement stratégique de l’entreprise.
  • Le marché - Qui sont les concurrents ? Comment l’entreprise est positionnée ? Quels sont les facteurs. Identification de leur environnement commercial.
  • Marketing et communication.
  • L’organisation RH - Que fait le commercial dans l’entreprise ? Comment est organisée la force de vente ? Quels canaux et réseaux de distribution sont activés ?
  • Les clients - Qui sont mes prospects ? Qui sont mes clients ?

RESULATS ATTENDUS

Définir avec les participants, les moyens d’analyser leur problématique. Les participants peuvent ainsi définir les points faibles de l’entreprise, s’appuyer sur leurs points forts et préparer leur stratégie commerciale.

2ème rendez-vous : le JEUDI 22 mars de 9H00 à 12h - OPERATIONNALISATION de la STRATEGIE MARKETING

  • Le choix de la stratégie commerciale (conquête de parts de marché, lutter contre un concurrent, développer sa fidélité…)
  • Savoir adapter la stratégie marketing aux objectifs et moyens commerciaux.
  • Définir les priorités des stratégies commerciales.
  • Définir ou redéfinir une cible.
  • Travail sur la trame d’un argumentaire commercial efficace et rentable.
  • Confronter la stratégie choisie par l’entreprise à la réalité de son terrain.
  • Valider la stratégie commerciale.

RESULATS ATTENDUS

Les participants accompagnés pourront avoir un regard extérieur et ainsi définir leurs moyens commerciaux adaptés à leurs objectifs, valider leur stratégie commerciale et outils commerciaux.

3ème rendez-vous : le VENDREDI 30 mars de 10h30 à 14h30 + plateau repas inclus - BATIR son PLAN d’ACTION COMMERCIAL

  • Planifier, lancer et contrôler des actions
  • Gestion et mise en œuvre des actions
  • Tableaux de bord de suivi
  • Respect des étapes et des délais
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale
  • Construction d’un PAC pour chacun des participants.

RESULATS ATTENDUS

Véritable accélérateur de performance et de professionnalisme pour aboutir sur un Plan d’Action Personnalisé. La personne ainsi accompagnée bénéficie d’un regard extérieur pour pouvoir comprendre et analyser ses points de progrès et valoriser sa capacité à vendre grâce à un travail sur sa posture commerciale, une technique de commercialisation et une planification, le premier facteur de succès d’une stratégie commerciale.

Informations pratiques
  • Dates : le 16 mars de 9h00 à 11h00 - le 22 mars de 9H00 à 12h00 - le 30 mars de 10h30 à 14h30 (plateau repas inclus)
  • Durée totale : 9h00 
  • Lieux : CCI Entreprises - Zone aéroportuaires Montpellier Méditerranée
  • L'inscription est payante : 150 euros TTC (nombre de places limité à 10 personnes)

Votre inscription est confirmée uniquement à la réception du chèque de 150 euros TTC à l'ordre de la CCI Hérault et envoyé par courrier à l'adresse : CCI Hérault - Service Innovation Compétitivité - A l'attention de Valérie DIDIER - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée – CS 90066 - 34137 Mauguio Cedex

​Contact : Valérie DIDIER
Tél. 04 99 515 296
v.didier@herault.cci.fr

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