Atelier - Avoir une stratégie commerciale de réponse aux marchés publics

Connaître les procédures des marchés publics, c'est offrir à votre entreprise des opportunités d'affaires. Cet atelier pratique va vous aider à positionner votre entreprise sur ces opportunités commerciales.

Public concerné

Chefs d’entreprises, dirigeants et collaborateurs de TPE-PME, toutes activités confondues, qui souhaitent ou peuvent être amenés à répondre à des appels d'offres.

Présentation

Les marchés publics obéissent à des procédures plus ou moins complexes en fonction du montant global du marché et du type de fournitures, de services ou de travaux. La démarche, pour une entreprise, pour savoir comment répondre à un marché public nécessite un minimum de connaissances et de pratique.

Programme

Comprendre le fonctionnement et l’accès à la commande publique via une stratégie commerciale adaptée.

• Définitions et pré-requis
  • Fonctionnement d’un marché public
  • Les garanties du code des marchés publics
  • Seuils et procédures
  • De la naissance du besoin à la notification
  • Mettre en place une veille stratégique

La réponse à un appel d’offre : un véritable acte commercial ; comment optimiser son positionnement ?

• Identifier les besoins
  • Se faire connaître pour être consulté dans le cadre des consultations directes

Quand rencontrer les acheteurs ?

• Mettre en avant les atouts de son entreprise au travers d’un dossier de présentation et produire les informations essentielles.
  • Présenter une offre adaptée aux besoins du donneur d’ordre
  • Utiliser les stratégies d’alliances
  • Apprendre de ses échecs

L'inscription est payante, 90 euros net. Le nombre de places est limité.

Informations pratiques

Cet atelier fait partie du programme "Faciliter l'accès et la réussite des PME dans les appels d'offres publics".

Contact : Florence MARSAGLIA
Tél. 04 99 515 293