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Préférence Commerce : la démarche qualité pour les commerces et les services

Pour que le commerce de demain, votre commerce, votre environnement soient attractifs, préparez-vous dès maintenant.

Mots-clés: 
  • # qualité # commerce # client

Commerçants, engagez-vous dans la démarche qualité commerce mise en place au niveau national :préférence commerce

  • faites évoluer et dynamisez votre commerce,
  • valorisez votre professionnalisme auprès de votre clientèle,
  • fidélisez vos clients actuels et gagnez de nouveaux clients,
  • différenciez-vous de la concurrence,
  • bénéficiez du label et de la communication nationale.


Le label Préférence Commerce est national. Son objectif : donner davantage de visibilité aux commerçants qui s’engagent dans l’amélioration continue de la qualité d’accueil et de services.

A qui s’adresse la démarche Préférence Commerce ?

Préférence Commerce s’adresse aux commerçants et prestataires de services ayant une vitrine et accueillant du public qui s’engagent en terme de qualité d’accueil et de service :

  • L’environnement et l’aspect extérieur du point de vente
  • L’aspect intérieur du point de vente
  • Le contact et la relation client, l’accueil client en magasin, au téléphone
  • Les services proposés
  • L’exploitation (actions de communication et marketing, gestion des ressources humaines, participation à la vie locale)

Téléchargez la liste des commerces labellisés dans l'Hérarult (.pdf - 359.37 Ko)

La méthode Préférence Commerce en 7 étapes :

  1. Diagnostic individuel : Le diagnostic individuel réalisé d’après un référentiel de plus de 80 critères constitue un état des lieux du point de vente.
  2. Restitution du diagnostic : votre conseiller CCI assure une restitution du diagnostic vous permettant d’identifier vos points forts et axes d’amélioration et vous aide dans la réalisation des préconisations.
  3. Visite d’un client mystère : un consultant indépendant vous audite sous la forme d’une visite mystère dans votre magasin et d’un appel téléphonique.
  4. Bilan et mise en place d’un plan d’actions : votre conseiller CCI vous restitue les résultats de la visite mystère au cours d’une entretien individuel. Vous décidez avec lui des actions prioritaires à mener. Il vous accompagne et évalue la mise en oeuvre de votre plan d’actions.
  5. Agrément : un comité composé de professionnels se prononce sur l’agrément de votre établissement. Il est valable 2 ans (avec un audit de contrôle intermédiaire).
  6. Enquêtes des satisfaction : votre conseiller CCI recueille en fin de parcours votre avis sur la démarche Préférence Commerce. De votre côté, vous mesurez la satisfaction de vos clients.
  7. Promotion et valorisation : vous recevrez un kit de communication avec un diplôme et une vitrophanie millésimée attestant de l’obtention de votre agrément et valorisant votre engagement dans une démarche de progrès.

Nous vous proposons l'adhésion pour deux ans à la démarche nationale Préférence Commerce au tarif de :

  • 90 € HT (soit 108 € TTC) si vous adhérez à une Association de Commerçants.
  • 100 € HT (soit 120 € TTC) si vous n'êtes pas adhérent à une Association de Commerçants.