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Accompagnement à la mise en place d'un nouvel ERP dans sa PME

Mener un projet ERP - Enterprise Ressource Planning - pour sa PME et réussir le changement !

Public concerné

Cet accompagnement s’adresse à des chefs d'entreprise, dirigeants, cadres, collaborateurs en charge du système d’information, pour des TPE-PME ayant un projet à court ou moyen terme d’évolution de leur système d'information.

Pré-requis

- être dans une démarche de mise en place ou renouvellement d'ERP, CRM ou progiciel intégré pour sa PME à court ou moyen terme.

- être en capacité d'identifier les différentes couches métiers au sein de son entreprise

Objectifs pédagogiques

Module 1 (14h) - Savoir construire un cadre sécurisant

  • Se poser les questions essentielles pour orienter le choix de la solution informatique à venir.
  • Acquérir des connaissances de base indispensables, mettre en place la méthode, les équipes et les outils pour y répondre.

Module 2 (14h) - Savoir comment gérer le projet pour optimiser les chances de réussite

  • Mener un appel d’offre en optimisant le choix de la solution par rapport à ses priorités
  • Mettre en place une gestion du projet de réalisation et déploiement de la solution intégrant la gestion du changement
Programme

Module 1 - Comment se préparer à mener un projet d’évolution du système d'information ?

1. Pourquoi ce projet ? Enjeux et objectifs

  • État des lieux : la réalité du SI de l’entreprise
  • Enjeux pour l’entreprise, ce que vous en attendez, les craintes, les risques
  • Enjeux pour les personnels, perception du projet, comment faciliter l’appropriation, comment définir un langage commun
  • Objectifs stratégiques, opérationnels, indicateurs
  • Les moyens financiers et humains, le budget

2. Qu’est-ce qu’un CRM ? un ERP ? le système d’information de l’entreprise ?

  • Organisation et fonctionnalités d’un ERP
  • Le paramétrage : avantages et limites
  • Les principales infrastructures possibles

3.    Comment mener le projet ?

  • Une équipe, un chef de projet, un sponsor : qui choisir ? Quels sont leurs rôles ?
  • Définir sa méthode de travail : rigueur, agilité, collaboration, qualité
  • Définir un planning raisonnable
  • Des outils collaboratifs

4. Aide à la décision, contrôle de gestion :

  • Quels sont les besoins ? Quels tableaux de bord, quelles informations ?
  • Comment construire les informations utiles ? D’où viennent-elles ?
  • Comment garantir la qualité des données ?
  • Quelles réflexions / actions faut-il mener en parallèle au projet SI ?

5. Efficacité des métiers

  • Quels processus seront-ils impactés ?
  • Comment les améliorer ?
  • Quel impact sur l’organisation du travail, sur les personnels ?
  • Qualité des informations : Traçabilité , contrôles, ...
  • Quelles réflexions / actions faut-il mener en parallèle au projet SI ?

Module 2 : Comment mener son projet d’évolution du système d'information ?

1. Construire la solution la plus adaptée

  • Moyens financiers, techniques, humains
  • Quelles priorités ? Objectifs opérationnels et délai
  • Des indicateurs de réussite
  • Un jeu d’essai
  • Quelles étapes ? 
  • Quelle infrastructure ?

2. Construire un cahier des charges :

  • Des fonctionnalités / processus
  • Des critères techniques
  • Un accompagnement au changement : méthodologie projet, adaptation de la solution, formations
  • Un planning, des délais

3. Comment choisir la solution la plus adaptée ?

  • Construire une grille d’évaluation des offres
  • Rechercher LA solution sur le marché : logiciel(s) + partenaire(s) potentiels
  • Mener un appel d’offres : consultation, démonstrations, étude approfondie des solutions, choix
  • Acheter et contractualiser un accord

4. Comment déployer la solution et la faire vivre ?

  • Mettre en œuvre les adaptations organisationnelles et humaines
  • Paramétrer
  • Reprise de données, interfaces
  • Former les personnels
  • Jeu d’essai et recette
  • Démarrer, mettre la solution en production
  • Accompagner le changement, gérer les difficultés
  • Les dérives d’usages et leurs conséquences
Nature de la prestation

Déroulement du programme en 2 modules de 4 ateliers soient 8 ateliers de 3h30 chacun.

Chaque atelier étant espacé d'une semaine l'un de l'autre, afin de permettre aux participants de prendre du recul et de voir comment les questions abordées prennent du sens dans le contexte de leur propre entreprise.

Modalités pratiques

Sous forme d'ateliers de type « form’action ». Le déroulement d’une séance atelier suivra de manière générale le schéma suivant :

  • Echange avec les consultants : une question posée / les réponses des participants
  • Une synthèse, des exemples, la théorie ou méthode de référence
  • Exercice sur place : travail des participants sur leur projet
  • Comment appliquer dans sa propre entreprise jusqu’à la prochaine séance ?
  • Salle équipée d’une connexion internet et d’un vidéoprojecteur
Informations pratiques
  • Date : Prochainement disponible
  • Lieu : : CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio
  • Coût : 980 euro HT par entreprises (pour 2 collaborateurs)
  • 10 personnes maximum à chaque session

Contact : Jean-Christophe PONCET
Tél. 04 99 515 382
jc.poncet@herault.cci.fr

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