Commerçants / services à la personne
Professionnels du tourisme
Industriels / services aux entreprises
Collectivités et administrations

EnVol : engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement

Une démarche environnementale enfin accessible aux TPE et PME !

Mots-clés: 
  • # Environnement # solutions

EnVol : démarche environnementale ou label environnemental ?Label EnVol

EnVol c’est à la fois une démarche méthodologique et un label. Spécialement développée pour les  entreprises de moins de 50 salariés et de tout secteur d’activité, elle permet de mettre en œuvre une démarche environnementale de façon simple, dans un objectif d’amélioration continue et avec une reconnaissance officielle.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés il existe d’autres démarches plus complètes mais aussi plus couteuses : 123 Environnement, Iso 14001 ou Règlement européen EMAS

Quelle est la différence entre EnVol et l’ISO 14001 ?

L’énorme avantage d’EnVol réside dans sa simplicité. A la différence de l’iso 14001 l’ensemble des outils nécessaires à la mise en place de la démarche environnementale sont fourni gratuitement. L’entreprise se focalise ainsi sur les actions environnementales fondamentales plutôt qu’avoir à réfléchir aux outils à construire.

Alors qu’il faut compter six mois à un an de travail pour mettre en place l’iso 14001 en entreprise, une dizaine de journée de travail suffisent pour mettre en place la démarche EnVol.

Quelle complémentarité par rapport aux autres marques collectives professionnelles ?

La marque « EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » est une marque multi-sectorielle, s’adressant aussi bien à des PME-PMI et qu’à des TPE quelque soit leur activité. Cette marque est donc complémentaire à d’autres marques déjà existantes tels que Garage propre, Relais vert Auto, Défi de l’environnement, Pressing propre ou Imprim’vert, etc...

Quel est coût de labellisation pour les entreprises ?

Les frais d’obtention du label, audit compris, sont de 300 euros HT par an pour les entreprises de moins de 10 salariés, et de 400 euros HT par an pour les entreprises ayant entre 10 et 49 salariés.

L’accompagnement proposé par la CCI Hérault

Avec quelques connaissances en matière d’environnement une entreprise peut mettre en place la démarche avec une dizaine de journée de travail d’un collaborateur. Pour faciliter cette mise en place et accélérer aussi le temps de mise en place la CCI Hérault et Sud Formation ont développé une formation qui réponse spécifiquement aux besoins des entreprises locales.

Cette formation courte avec coaching permet à la fois de former un salarié de l’entreprise à la fonction de référent/animateur environnement et d’accompagner l’entreprise jusque à la labellisation EnVol.

Les partenaires de la marque EnVol :

partenaires Envol

En complément
Entreprises de moins de 50 salariés : engagez-vous pour l'environnement avec la marque EnVol !