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Club de la presse du Languedoc-Roussillon

Mots-clés: 
  • # presse # média # communication
Objet du réseau

Etre un lieu de rencontre et de travail pour les journalistes, les professionnels de la communication et des membres associés du club en région Languedoc-roussillon, 

Etre un lieu d’informations sur les métiers du journalisme et de la communication ainsi que sur les médias en région Languedoc-roussillon,

Promouvoir et gérer - directement ou en participation - dans l’intérêt de ses adhérents, toutes activités favorisant leur accès aux services nécessaires à l’exercice de leurs activités professionnelles (accès à l’emploi, accompagnement à la formation, etc.),

Réaliser des études sur des questions touchant à l’information et à la communication et de mettre en oeuvre les conclusions de ces études,

Etre un lieu d’accueil dans la région, en facilitant le séjour et la mission des journalistes français et étrangers,

Etre un service d’information du public sur la presse et la communication,

Initier ou de soutenir toute action ou manifestation en faveur de la liberté de la presse,

Réaliser un journal rendant compte de l’activité des médias et de la communication dans la région Languedoc-roussillon.

Sa philosophie
  • fédérer et réunir les professionnels du journalisme et de la communication,
  • oeuvrer pour la liberté de la presse et favoriser la médiation dans les difficultés que les journalistes et les communicants rencontrent,
  • combattre la précarisation des métiers, notamment des photographes et des dessinateurs de presse, en développant des projets de valorisation et de financement de ces activités,
  • aider chaque adhérent à développer son réseau de contacts.
Ses valeurs

Défenseur de la liberté de la presse et des droits des journalistes, accompagnateur pour palier à la précarité de l’emploi dans ce secteur, le club veille aux bons rapports de ces derniers avec les institutions politiques et judiciaires et favorise l’éthique, la déontologie et l’échange de bonnes pratiques entre professionnels.

Ses activités

Le Club de la presse exerce les activités suivantes :

  • l’organisation de petits-déjeuners et rencontres débats durant lesquels des intervenants présentent une activité ou un métier spécifique, ou débattent sur un thème précis,
  • l’organisation d’événements fédérateurs tels que la Nuit de la Presse, où le Club remet des prix aux meilleurs articles de presse, et la Nuit Com d’Aqui, où le Club remet des prix pour les meilleures et moins bonnes communications de l’année,
  • l’organisation en partenariat du festival international du dessin de presse L’Hérault Trait Libre, récompensant des dessinateurs de presse,
  • la mise en place de formations adaptées pour ses adhérents via l’intervention d’organismes spécialisés,
  • l’envoi de newsletters avec les dernières offres d’emploi et de stages de la région,
  • l’organisation d’apéros et d’afterworks pour les journalistes et les communicants afin qu’ils se retrouvent et échangent sur leurs expériences,
  • la création de l’Atelier des pigistes, un local de co-working pour les pigistes, journalistes en situation professionnelle précaire,
  • la réalisation d’un annuaire et d’un guide regroupant les coordonnées des spécialistes du journalisme et de la communication dans le Languedoc-Roussillon,
  • la conception d’un magazine dédié à nos adhérents,
  • le soutien aux otages

Depuis les attentats à Charlie Hebdo, des interventions de journalistes, d’experts en réseaux sociaux et de dessinateurs de presse, en écoles et en associations, pour présenter leurs métiers, parler de liberté d’ expression et de la presse, pour aider les enfants et les jeunes adultes à se forger un sens critique, distinguer une information vérifiée, de source sûre, d’un canular (ou fake), et de faire un usage raisonné des réseaux sociaux.

Mener des actions en faveur de la parité homme/femme dans les médias, que ce soit dans le contenu comme dans les hiérarchies, notamment via l’édition du premier annuaire des expertes en Languedoc-Roussillon et des études chiffrées en région

Coût annuel de l'adhésion
  • Adhésion Journalistes = 60 €
  • Adhésion Journalistes en recherche d’emploi = 30 €
  • Adhésion Communicants = 130 €
  • Adhésion Communicants en recherche d’emploi = 30 €
  • Adhésion Membres Associés = 130 €
  • Adhésion Étudiants = 30 €

Plus de 1 400 adhérents

Contact

Club de la presse de Montpellier - Hérault - Languedoc-Roussillon
1, place du Nombre d’Or - 34000 Montpellier

Nom du Président : Céline CAMMARATA