Commerçants / services à la personne
Professionnels du tourisme
Industriels / services aux entreprises

Jeune Chambre Economique de Sète et du bassin de Thau - JCESBT

Mots-clés:
  • # JCE # dirigeants
Objet du réseau

La Jeune Chambre Economique (JCE) est un mouvement national et international composé d’hommes et de femmes âgés de 18 ans à 40 ans. Ces citoyens entreprenants s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social et communautaire. En France, la Jeune Chambre Economique Française (regroupant toutes les Jeunes Chambres Economiques dont celle de SETE et du BASSIN de THAU) compte plus de 2 200 adhérents.

La Jeune Chambre Economique Française est la première école de prise de responsabilités.

Sa philosophie
  • Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.
  • Etre le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs
Ses valeurs

La Jeune Chambre Economique a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, leur prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprise et la solidarité, nécessaires pour créer des changements positifs sur leurs territoires.

Sans être partisane, mais en étant une véritable force de proposition, la JCE propose aux pouvoirs publics des projets novateurs, affirmant ainsi sa capacité d’action et de réflexion pour le bien de la collectivité et l’avenir de la société.

La JCE est un véritable laboratoire d’idées : un lieu d’échanges, de débats et d’expérimentation. Grâce à des actions concrètes et innovantes, de jeunes citoyens entreprenants ont l’opportunité d’expérimenter de nouvelles solutions avec la volonté de faire bouger les lignes et de faire avancer le monde.

Ses adhérents

La JCE de SETE et du BASSIN de THAU est composée de jeunes citoyens entreprenants âgés de 18 à 40 ans provenant de divers horizons professionnels et s’impliquent pour l’avenir de leur Cité en menant des actions civiques et en respectant une charte de valeurs humanistes contenues dans le projet associatif.

Ces projets se déclinent autour de 4 axes (4 domaines d’opportunité) :

• agir pour l’emploi
  • développer l’économie
  • préserver la planète
  • aménager son territoire.
Ses activités

Formations des membres à la prise de responsabilités par l'organisation de journée de formation

Actions menées autour des quatre domaines d'opportunité : ces dernières années, la JCE de SETE et du BASSIN de THAU a ainsi réalisé des actions centrées autour de l'emploi (TAPAS1JOB), de la promotion de son territoire (Réalisation du Jeu MONOPOLY de SETE et du BASSIN de THAU), de la citoyenneté (Assises de la Jeunesse et Visite de l'Assemblée Nationale en présence des députés du territoire).

Actuellement, la JCE de SETE et du BASSIN de THAU travaille à plusieurs actions sur la formation aux gestes de premiers secours, sur l'organisation d'entrevues citoyennes entre les jeunes citoyens et les représentants du monde politique et enfin le développement d'un outil pour les personnes malentendantes.

Coût annuel de l'adhésion

Contact

Jeune Chambre Economique de SETE et du BASSIN de Thau  - BP 104 - 34202 SETE cedex

Nom du Président : Raphaële TORREGROSA