Cédants
Commerçants / services à la personne
Professionnels du tourisme
Industriels / services aux entreprises

Anticip' : mode d'emploi !

La CCI de Montpellier s’engage au côté de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour déployer le dispositif régional Anticip'.

Mots-clés:
  • # risques # anticiper # solutions

Dans le pilotage quotidien ou dans la gestion stratégique de son entreprise, le dirigeant est sans cesse confronté à de multiples situations de risques.ANTICIP'

Pour l’aider à mieux prévenir les menaces qui pourraient remettre en cause la pérennité de son entreprise, le réseau des CCI de la région se mobilise dans le cadre du dispositif Anticip' piloté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Anticip' est un dispositif qui a pour but d’anticiper les risques économiques et de sécuriser la croissance des entreprises dont les maîtres mots sont : Prévention, Anticipation et Confidentialité.

Anticip' c’est quoi ?

Anticip' est un programme complet qui comporte plusieurs actions menées par les CCI du Languedoc-Roussillon :

• Un cycle de rencontres et d’échanges organisés sur tout le territoire régional pour sensibiliser les PME aux risques d’entreprises,
  • Des missions de conseils et d’accompagnement individuel et confidentiel au sein des entreprises,
  • Des préconisations d’actions et la mobilisation d’expertises.

Mis en place par des conseillers CCI, experts de l’entreprise et de son financement, l’accompagnement Anticip' peut revêtir de multiples formes en fonction des besoins spécifiques à chaque entreprise, à tous les stades de son parcours et des phases de fragilité qu’elle peut rencontrer :

• Croissance de l’activité,
  • Programme d’investissements,
  • Saut technologique,
  • Transmission,
  • Evolutions de ses marchés,
  • Mutations économiques,
  • Perte d’une ressource ou d’un homme clé,
  • Défaillance d’un client,
  • Défiance des partenaires...

En toute confidentialité, l’accompagnement Anticip' associe : sensibilisation, diagnostic et analyse, préconisations, mise en place d’actions et suivi des résultats .