Créateurs / Repreneurs / Micro-entrepreneurs
Cédants
Commerçants / services à la personne
Professionnels du tourisme
Industriels / services aux entreprises
Etudiants / Apprentis / Salariés
Collectivités et administrations

La CCI Italienne à Montpellier

Depuis son arrivée à la mission Développement international de la CCI Hérault, la CCI Italienne est aujourd'hui reconnue au niveau régional comme le véritable guichet Italie.

Mots-clés:
  • # Italie # export # rendez-vous d’affaires

La CCI Italienne à Marseille est présente depuis 1998 : une antenne est hébergée à la CCI Hérault et un délégué accompagne les entreprises ressortissantes dans leurs démarches vers l'Italie.Chambre de Commerce Italienne pour la France à Marseille

Au niveau entrepreneurial, le délégué travaille activement avec les sociétés implantées à Montpellier. Depuis 1999, plus de 200 entreprises montpelliéraines ont été accompagnées dans leurs démarches vers l’Italie : recherches de partenariats, l’organisation de voyages et de rencontres d’affaires, etc.… Actuellement, environ trois cents entreprises contactent régulièrement la CCI Italienne pour des renseignements de tout genre.

La Chambre de Commerce italienne est également chargée de l’organisation d’un secteur Italie à la foire expo de Montpellier. Chaque année, elle accompagne plusieurs entreprises italiennes tout au long de l’événement, qu’il s’agisse d’exposants ou de visiteurs.

Du côté de la formation, l'antenne est étroitement liée à la faculté de Langues étrangères de l’université Montpellier III. Les professionnels italiens ont ainsi participé à l’enseignement du master "Négociation de projets internationaux". Plusieurs dizaines d’étudiants, toutes formations confondues, ont également trouvé des stages en Italie par l’intermédiaire de l'institution italienne.

Les services à Montpellier de la Chambre de commerce italienne :

• Recherche de contacts et de marchés en France et en Italie pour les entreprises intéressées
  • Recherche de commerciaux en France et en Italie
  • Organisation de rendez-vous d’affaires
  • Accompagnement des entreprises dans les foires et salons en Italie et en France
  • Visites professionnelles
  • Organisation d’événements économico-culturels
  • Traduction technique de dépliants et de brochures
  • Assistance interprétariat
  • Traduction et conseils relatifs aux contrats

Contact à Montpellier :

Danilo Faggioni, Délégué de l'antenne de la Chambre de Commerce Italienne de Marseille,