Centre de médiation de Montpellier
Publiée le mercredi 09 Septembre 2015 - Initiatives

Centre de médiation de Montpellier

Un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès !

Mots-clés: 
  • # conflits # médiation # solutions # amiable

La médiation est une solution rapide, efficace et économique de règlement de vos conflits. Les médiateurs sont qualifiés, indépendants et expérimentés. La confidentialité totale des échanges et la parfaite liberté de décision des parties est garantie.

Régler votre conflit avec un médiateur cela implique que le médiateur est indépendant, il ne peut l’être s’il a eu un lien direct ou indirect avec une des parties. Il doit être disponible pour mieux faire profiter de la rapidité et de la souplesse de la médiation. Il se doit d'être diligent, il agit dans le respect des lois. Il veille aux conditions formelles d’un dialogue loyal et efficace. Il a obligation de respecter la confidentialité entre les parties durant le déroulement de la médiation, ainsi que hors médiation.

Le médiateur est neutre, ni juge, ni arbitre, ni expert, il ne prend parti ni en fait ni en droit entre les parties durant le déroulement de la médiation. Il aide les parties à s’écouter, se parler, se comprendre pour construire leur accord partiel ou global.

Recourir à la médiation

Vous avez la faculté, dans tous les cas, de vous faire assister par votre avocat dans la médiation. La médiation peut intervenir dans les domaines de compétences inter et intra-entreprises.

C’est aussi une ressource comme outil :

-  de prévention,
-  de régulation,
-  d’accompagnement du changement,
-  d’aide à la décision,
-  de résolution des situations difficiles.

Quel est le coût de la médiation ?

Le coût de la médiation est réparti à parts égales entre les parties.
-  Frais administratifs : 100 € TT C
-  Coût horaire : 100 € TT C en moyenne
-  Durée : 20 heures maximum

Fin de la médiation

Le différend est réglé, l’accord se traduit par un protocole de médiation. Ce protocole a force de loi entre les parties.

Téléchargez la présentation du Centre de médiation de Montpellier (.pdf - 189.47 Ko)

Contact

- par téléphone : 04 99 515 380
- par e-mail : f.saco@herault.cci.fr

Centre de médiation de Montpellier