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PRQ - Gestionnaire d'unité commerciale à Montpellier

Le Programme Régional Qualifiant (PRQ) Gestionnaire d'unité commerciale permet aux candidats d’accéder à des compétences reconnues, afin d’accéder directement à l’emploi. Il est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et/ou MLI, indemnisé ou non.

Public concerné
  • être inscrits demandeur d’emploi et/ou MLI, indemnisé ou non.
  • être titulaire d’un BAC ou avoir le niveau BAC avec une expérience significative dans le domaine commercial.
  • avoir un projet défini dans le secteur du Commerce et de la Distribution.
  • aptitudes et conditions spécifiques au métier : sens et goût du contact-client
Conditions d'entrée
  • Statut : Stagiaire de la Formation Professionnelle
  • Rémunération : indemnisation Pôle Emploi ou Conseil Régional
  • Coût de la formation : gratuit pour les demandeurs d’emploi, sur devis pour les CIF (congé individuel de formation)

Action conventionnée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du Programme Régional Qualifiant PRQ 2018, N° 15Q00682053I02S103

Réunions d’information collective : 17 octobre, 24 octobre ou 07 novembre 2018 10h-12h à Sud Formation Montpellier 

 

Sélection après prescription :

  • réunion d’information collective
  • dossier de candidature
  • entretien individuel à la suite de la réunion, avec CV
  • Evaluation individuelle du projet professionnel

 

Objectifs professionnels
  • Mettre en oeuvre les stratégies et techniques de promotion et de valorisation des produits et services
  • Identifier les caractéristiques clients, accueillir, répondre aux besoins, conseiller et réaliser les ventes
  • Gérer des situations à problème et proposer des actions correctives face aux méventes
  • Organiser le travail et le planning des collaborateurs, contrôler leur activité
  • Optimiser le niveau de satisfaction des ventes et actions de promotion
  • Organiser l'espace de vente et les actions commerciales
  • Gérer et piloter son point de vente.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du programme, les participants sauront :
 
  • Prendre en compte leur environnement : secteur d’activité, produits, concurrence, profils et comportements d’achats des clients… pour optimiser les ventes
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à la vente par une vérification de la disponibilité de produits, l’application des techniques de marchandisage, la prospection de nouveaux clients et la participation aux actions de promotions des produits et services
  • Analyser et décider, manager et fédérer une équipe de travail, anticiper et trouver des solutions.
Programme de Formation

Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente 

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence 
  • Identifier la demande sur les marchés 
  • Analyser l'offre de son marché 
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de promotion du produit 
  • Exploiter les techniques du cross canal 
  • Appliquer la méthodologie de conduite de projet 

Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

  • Organiser son temp et planifier son travail 
  • Respecter le droit du travail 
  • Adapter sa communication interpersonnelle 
  • Accueillir un nouveau collaborateur 
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur 
  • Utiliser les outils de planification d'activités 

Optimiser la relation client au sein de son unité commerciale 

  • Fidéliser sa clientèle 
  • Maîtriser les étapes de la vente en face à face et à distance 
  • Gérer une situation relationnelle atypique 
  • Respecter la réglementation commerciale clients 
  • S'initier aux outils de GRC 
  • Anglais 

Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale 

  • Maîtriser les calculs commerciaux 
  • Utiliser un tableau de bord 
  • Analyser les résultats commerciaux 
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseurs 
  • Gérer les stocks 
  • Créer et suivre les tableaux de bord avec un tableur 

Développer sa maitrise professionnelle 

  • Conduire des projets en milieu professionnel 

 

Téléchargez la fiche descriptive et le programme détaillé de la formation (.pdf - 508.59 Ko)

Informations pratiques
  • Dates : du 19 novembre 2018 au 26 juin 2019
  • Durée : 994 heures - 679 heures en centre, 315 heures en entreprise
  • Lieu : Sud Formation CCI Hérault - 2300 avenue des moulins à Montpellier

 

Contact : Valérie LONG ARAGON
Tél. 04 99 513 533
v.longaragon@sudformation.cci.fr

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