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PRQ - Vendeur conseiller commercial à Montpellier

Le Programme Régional Qualifiant (PRQ) Gestionnaire d'unité commerciale permet aux candidats d’accéder à des compétences reconnues, afin d’accéder directement à l’emploi. Il est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et/ou MLI, indemnisé ou non.

Public concerné
  • Etre inscrits MLJ et/ou demandeur d’emploi, indemnisé ou non.
  • Avoir le niveau V ou une année de seconde menée à son terme ou une année d’expérience dans le secteur d’activité commerce-distribution.
  • Avoir un projet défini dans le secteur du Commerce et de la Distribution.
  • Aptitudes et conditions spécifiques au métier : sens et goût du contact-client.
Conditions d'entrée
  • Statut : stagiaire de la formation professionnelle
  • Rémunération : indemnisation Pôle Emploi ou Conseil Régional
  • Coût de la formation : gratuit pour les demandeurs d’emploi, sur devis pour les CIF (congé individuel de formation)

Action conventionnée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon dans le cadre du Programme Régional Qualifiant PRQ 2018-2018, N° 15Q00682053I02S102.

Sélection après prescription et :
 
  • Réunion d’information collective
  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel à la suite de la réunion, avec CV
  • Evaluation individuelle du projet professionnel
Objectifs professionnels
  • Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services
  • Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
  • Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
  • Réaliser des actions de prospection commerciale
Objectifs pédagogiques
A l’issue du programme :
 
  • Ce diplôme forme : des commerciaux, vendeurs et/ou téléconseillers opérationnels sédentaires ou non,
  • Capables de mettre en oeuvre les principales techniques de vente et d’organisation commerciale,
  • Intervenants dans tous types d’unités commerciales : point de vente, comptoir de vente, service commercial ou centre d'appel.
Programme

Promouvoir, conseiller et vendre

  • Adopter un comportement professionnel
  • Préparer ses ventes
  • Conseiller et vendre
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral avec application au dossier produit
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Collaborer à l'amenagement et au bon fonctionnement de l'espace vente 

  • Participer à la gestion des flux et approvisionnements
  • Respecter la réglementation des prix
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité 
  • Appliquer les techniques de merchandising et:ou d'étalage
  • Tenir un poste de caisse
  • Réaliser un accueil téléphonique

Conduire des entretiens téléphonique en plateforme

  • Traiter un appel entrant et traiter un appel sortant
  • Adapter son comportement à l'environnement d'une plateforme téléphonique

Réaliser des actions de prospection

  • Utiliser une GRC
  • Qualifier un fichier clients 
  • Appliquer la réglementation à la prospection des données 
  • Réussir la prospection téléphonique
  • Réussir ses actions de marketing direct 
  • Optimiser son organisation commerciale
  • Gérer un conflit
  • Calculer sa rentabilité commerciale

Travaux dirigés

  • TRE et projet professionnel

Pratique professionnelle, évaluation et mission en entreprise

Examens, cas de synthèse, soutenance dossier professionnel

 

Téléchargez la fiche descriptive et le programme détaillé de la formation (.pdf - 519.82 Ko)

Informations pratiques
  • Date : du 05 décembre 2018 au 14 juin 2019
  • Durée : 550 heures en centre, 315 heures en entreprise
  • Lieu : Sud Formation CCI Hérault - 2300 Avenue des Moulins à Montpellier

 

Contact : Valérie LONG ARAGON
Tél. 04 99 513 533
v.longaragon@sudformation.cci.fr

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