PDF
19e édition du Prix de la TPE : À vos inscriptions !

19e édition du Prix de la TPE : À vos inscriptions !

Publiée le lundi 31 Mai 2021 - Prix et Concours

Plus que jamais les TPE, au coeur de notre économie, ont besoin d’être valorisées ! Voilà 19 ans que le Prix de la TPE est le rendez-vous incontournable des chefs d’entreprises. Cette année, le Prix de la TPE met au défi les Très Petites Entreprises de la région Occitanie, de remporter l’un des 5 prix remis en jeu : ÊTRE, FAIRE, PILOTER, TPE et REBOND, nouveauté 2021. Une nouveauté qui fera écho à la thématique de cette édition, portée sur l’après-covid. Les futurs candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire jusqu’au 15 juillet 2021.

Le Prix de la TPE poursuit un seul et même objectif : offrir plus de visibilité aux TPE et ainsi valoriser le tissu économique de nos territoires, qui est constitué à plus de 95% de TPE. Ouvert aux entreprises de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence*, quel que soit leur domaine d’activité, ce concours met en lumière la richesse entrepreneuriale de la région Occitanie. Il récompense ainsi des femmes et des hommes dirigeants de TPE exemplaires, tant en termes de parcours «prix ÊTRE», de savoir-faire «prix FAIRE», de management «prix
PILOTER», que de capacité à rebondir à l’après-crise «prix REBOND». Il récompensera également l’entreprise reconnue unanimement par le jury «prix TPE».

 

Un prix en deux étapes

1- Les remises départementales

Le prix se développe sur deux départements : Hérault et Haute-Garonne. Une étape dédiée à la valorisation du tissu économique local.

Les remises départementales mettent à l’honneur et récompensent les 4 nominés sélectionnés par le jury départemental. Ces 4 nominés participeront à la Finale Régionale. 1 nominé par catégorie sur chaque territoire : ÊTRE, FAIRE, PILOTER et REBOND.

2- La Finale Régionale

A l’issue de cette étape, les nominés retenus concourront pour la grande Finale du Prix de la TPE. Les lauréats se verront ainsi décerner l’un des 5 prix : ÊTRE, FAIRE, PILOTER, REBOND et le très attendu prix TPE.
 

Le programme !

  • Candidature jusqu’au 15 juillet 2021
  • De juillet à septembre 2021 : audits des entreprises en visioconférence
  • Semaine du 04 octobre : remises départementales
  • Semaine du 11 octobre : jury final
  • Semaine du 18 octobre : Finale Régionale

 

Zoom sur les Lauréats 2020

  • Catégorie « ÊTRE » : WILD ASSISTANCE - RIEU Philippe - Lasserre-Pradère – Spécialisation dans la gestion des problèmes liés aux animaux pour le compte de collectivités, des administrateurs de biens et des entreprises. Wild Assistance pratique la lutte raisonnée, privilégie la pédagogie, prévient et favorise les méthodes alternatives aux pesticides.
     
  • Catégorie « FAIRE » : AQUATECH INNOVATION - MARAIS Geneviève - Montpellier – Start-up de la GreenTech engagée dans la mise en oeuvre de solutions qui réduisent l’empreinte environnementale des activités touristiques et économiques en milieux protégés à terre ou à flot. Avec une solution innovante pour traiter les eaux usées sans apport chimique, elle est actrice du développement d’une économie nautique et touristique durable. Sa mission : transformer les eaux usées avec un rejet dans le milieu naturel en qualité Eaux de Baignade, sans impact visuel, sonore ou résiduel sur l’environnement local.
     
  • Catégorie « PILOTER » : OLGHAM - ROELANTS Denis - Pelleport – OLGHAM est une société résolument moderne; fondée sur une organisation en 100% télétravail dont l’activité est l’expertise en sécurité et sûreté pour les systèmes critiques et logiciels complexes au profit des industries de l’aéronautique, du spatial, de la défense, du trafic aérien, des véhicules autonomes...
     
  • Catégorie « AGILITÉ » : DIVA - KEOPHIPHATH Mayoura - Toulouse – D.I.V.A. Expertise est une Biotech spécialisée dans la recherche appliquée sur le tissu adipeux (graisseux) qui propose ses activités d’expertise et de recherche aux industriels de la santé, de la beauté et du bien-être afin de les soutenir dans le développement de leurs produits jusqu’à leur mise sur le marché. Elle a développé une plateforme biotechnologique permettant de modéliser le tissu adipeux et de caractériser les effets biologiques d’ingrédients, d’actifs ou de produits finis.
     
  • « COUPS DE COEUR » du jury : LA MAISON DES PETITS RENARDS - GONUL Christine - Beaulieu – La microcrèche a ouvert en septembre 2017. Le projet pédagogique est pensé de sorte à assurer à l’enfant un accueil sain et bienveillant, comme la communication gestuelle associée à la parole, l’espace snozoelen ou la démarche écologique.
     
  • PRIX « TPE » NKD PUZZLE - Lodève : Création et fabrication 100% made in France de Puzzle Box en bois et de créations éthiques et énigmatiques. La société NKD PUZZLE est distribuée dans 36 pays, elle est présente sur les réseaux et suivie par deux youtubeurs de renommés. L’équipe allie travail manuel, innovation et métier d’art. 

 

Les récompenses de nos futurs lauréats : en participant, ils bénéficieront de la campagne médiatique autour du Prix de la TPE, d’une dotation financière, et de nombreux cadeaux...

Les entrepreneurs concernés ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur candidature sur le site www.prixtpe.fr
Retour aux actualités
Partagez cet article :