PDF
3 projets d'entreprises en construction

3 projets d’entreprises en construction

Publiée le mardi 25 Novembre 2014 - Initiatives

Et maintenant, comment passer à l’action avec l’offre "Business Model Canvas" proposée par la CCI de Montpellier ? Trois témoignages de créateurs qui ont concrétisés leurs projets d'entreprise avec cette méthode. Pour en savoir plus, rendez-vous le 3 décembre au Forum de la création d'entreprise au Corum de Montpellier.

Fruit de l’expérience des CCI et des dernières recherches universitaires en matière entrepreneuriale, la nouvelle offre de services CCI-Entreprendre répond aux réels besoins des créateurs et des repreneurs d’aujourd’hui. Témoignages :

Nicolas KHOVRINE / Nouvelle école.com : "Plus une entreprise est accompagnée tôt, plus elle a de chance de franchir le cap des premières années"

"Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, étant ancien instituteur, j’avais envie d’utiliser les nouvelles technologies pour développer l’enseignement. Je suis devenu chercheur en sciences de l’Education, j’ai passé un master 2 nouvelles technologies de l’éducation et je prépare un doctorat en rapport direct avec mon projet professionnel. Pôle Emploi m’a orienté vers la CCI de Montpellier pour construire mon projet d’entreprise.Nicolas Khorvrine

J’ai été très surpris par la qualité du service public offert aux entreprises ici. Une équipe compétente avec un fort esprit de service m’a aidé à développer mon projet dès le suivi de l’atelier "Prêt à vous lancer". J’ai compris que Business Model Canvas était un outil puissant pour structurer mon projet. On sent qu’il y a une adhésion transversale sur l’ensemble des personnels de la CCI de Montpellier. Cela est motivant ! Lors de mon rendez-vous individuel, je suis rentré dans le bureau avec un embryon de projet, après 1h30 de brainstorming, j’avais une vision sur 5 à 10 ans ! Cela m’a armé pour le processus de gestation qui prend 9 mois. Canvas est devenu l’ADN de présentation de mon entreprise. 

Aujourd’hui, je pense que l’énergie d’une entreprise peut accompagner le service public en créant des partenariats dans le sens de l’égalité des chances à l’école. Nouvelle Ecole.fr, c’est une plateforme web sur laquelle les enseignants et les élèves pourront accéder à des tutoriels vidéos de qualité et des contenus éducatifs en ligne, pour compléter ce qui se fait à l’école, dans l’esprit de la classe inversée à des prix abordables. Grâce à la CCI de Montpellier et à la pépinière d'entreprises Cap Omega de Montpellier Agglomération, je pense que mon projet à toutes ses chances d’aboutir à présent."

contact : n2k@sfr.fr

François LORENZO - Padel Tennis : "Le Business Model Canvas m’a permis de poser mes idées dans un cadre"

" J’occupais depuis 2009 un poste de chargé de programmes chez Proméo, quand la baisse de l’activité immobilière m’a amené, en décembre 2013, à envisager une réorientation professionnelle. Ayant découvert le "Padel Tennis" en juillet 2013 lors de vacances en Espagne, je m’étais déjà intéressé à mon retour à son positionnement sur la région. J’avais constaté l’impossibilité de le pratiquer entre Carcassonne et Aix-en-Provence. Etonnant pour ce sport accessible à une large palette de pratiquants, qui se positionne à mi-chemin entre le tennis et le squash.

Aujourd’hui, le "Padel Tennis" en France c’est 70 courts répartis dans une vingtaine de clubs sportifs. En Espagne, c’est 8 000 courts pour 2,5 millions de pratiquants, soit plus que le tennis. Signe de son fort potentiel de développement sur notre territoire, la fédération de tennis française a pris ce nouveau sport sous son aile depuis le 14 juin 2014. Cela augure de belles perspectives.

J’ai pris contact avec la CCI de Montpellier pour structurer mon projet de création d’entreprise, qui m’a orienté vers la nouvelle offre Entreprendre et LR Set en septembre 2014. Le Business Model Canvas m’a aidé à présenter mon projet et y faire adhérer LR Set pour un financement Région. J’ai rencontré des professionnels sur l’équipement, des clubs sur le grand Sud. Grâce à mon Business Model Canvas, j’ai affiné le projet de création d’un complexe sportif à Montpellier avec location de courts, restauration et organisation événementielle. Mon objectif, c’est de m’installer au premier semestre 2015. L’idée est de minimiser les risques."

contact : loreve@wanadoo.fr

Océane Delbaere, Tom Millon, Margot Ijssel - Event Corner - "Se sentir épaulé, c’est encourageant !"

Trois jeunes diplômés d’école de commerce IDRAC se lancent dans l’aventure du créateur d’entreprise : Oceane Delbaere, Tom Millon, Margot Ijssel. "L’idée est de créer une plateforme web qui met en relation des organisateurs d’événements et des artistes du spectacle. Notre objectif est aussi d’offrir une vitrine aux artistes pour les aider à développer leur propre activité.Event Corner

On connaissait déjà le Business Model Canvas, car on l’avait étudié pendant notre cursus scolaire. C’était une évidence d’y adhérer. Cela donne une image globale du projet, indispensable pour le présenter à un tiers. Il nous a permis de structurer nos actions dans le temps pour gérer son évolution. Cela fait 6 mois que nous sommes suivis par la CCI de Montpellier. Ce qui est important, c’est d’être accompagnés de l’idée à la création de l’entreprise. Ce passeport "Entreprendre" nous amène à rencontrer des experts pour valider les différentes étapes de la création.

Nous cherchons actuellement un incubateur pour nous héberger et intégrer le réseau Synersud pour obtenir un accompagnement financier. Ce serait un excellent tremplin pour nous."

contact : oceane.delbaere@hotmail.fr

Pour en savoir plus sur le "Business Model Canenas", rendez-vous le 3 décembre au Forum de la création d'entreprise au Corum de Montpellier. INSCRIPTION GRATUITE - En savoir plus

Retour aux actualités
Partagez cet article :