PDF
7 apprentis de CCI Sud Formation s’envolent vers le Japon, aux côtes de Carole DELGA

7 apprentis de CCI Sud Formation s’envolent vers le Japon, aux côtes de Carole DELGA

Publiée le mardi 17 Septembre 2019 - Evènement

En mai 2018, sept apprentis de CCI Sud Formation Montpellier étaient partis pour deux mois au JAPON, afin d’intégrer des établissements étoilés ou haut de gamme français installés à TOKYO. En septembre 2019, ce sont sept nouveaux apprentis des établissements de Béziers, Montpellier et Perpignan, qui vont s'envoler vers l'Empire du Soleil Levant ! Les objectifs sont d'encourager la mobilité internationale et donner un bel élan professionnel à ces jeunes diplômés de la restauration. Une belle aventure post-apprentissage qui sera très certainement riche de rencontres humaines et professionnelles.

Cet échange expérimental est né de la volonté de CCI Sud Formation de s’associer au projet "Jeunesse III en Occitanie" impulsé par la Région Occitanie / Pyrénées–Méditerranée, visant à développer, promouvoir et encourager la mobilité internationale longue chez les apprentis. Cette action a été soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par le Pôle Emploi international et les autres partenaires parmi lesquels les maîtres d’apprentissage.

"Offrir aux apprentis l’opportunité de vivre une expérience professionnelle à l’étranger est une de nos priorités pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes tout en renforçant leur citoyenneté européenne. Les études sur la mobilité européenne et internationale confirment que c’est un atout important pour leur employabilité", déclare Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées–Méditerranée.

Après une première expérience réussie en mai 2018, la Région Occitanie / Pyrénées–Méditerranée offre à nouveau l’opportunité à de jeunes diplômés de la restauration issus de 3 établissements CCI Sud Formation à Béziers, Montpellier et Perpignan de vivre une expérience unique de deux mois dans des établissements de renom à TOKYO.

C’est donc le 20 septembre 2019 que Yoann BAUMARD, Nicolas RUMEAU, Victoria BAREILLES, Florian MAIQUEZ, Mathieu GIMENEZ, Gabrielle DELORME et Aurélien BOUILLON décolleront de Montpellier, accompagnés de leurs formateurs, Maria PEYRE, Responsable filière Hôtellerie-Restauration à Perpignan, Ludovic BIGEL, Formateur Sommellerie à Béziers et Steve MOUNIER, Formateur cuisine à Montpellier.

Ils seront accompagnés par Dominique GILLES, Membre associé de la CCI Hérault, représentant CCI Sud Formation CFA Régional. Ils seront rejoints par la délégation de Carole DELGA et auront la chance d'assister au repas de gala le 25 septembre 2019, aux côtés de la Présidente de Région.

 

PORTRAITS des JEUNES APPRENTIS

 

Yoann BAUMARD

Yoann BAUMARD, sommelier, issu de la filière sommellerie de CCI Sud Formation à Béziers

Yoann a été apprenti-sommelier au Pré du Moulin à Sérignan-du-Comtat (84) pendant ces deux années de Brevet Professionnel Sommelier. Après sa formation, Yoann a le projet de devenir chef-sommelier dans un restaurant étoilé.

 

 

 

Nicolas RUMEAU

Nicolas RUMEAU, sommelier, issu de la filière sommellerie de CCI Sud Formation à Béziers

Nicolas a effectué sa première année en Brevet Professionnel Sommelier chez Gilles Goujon (3 étoiles Michelin) à Fontjoncouse. Il a effectué sa deuxième année aux Caves Paul Riquet à Béziers. Nicolas a été sélectionné dans les 12 demi-finalistes du Trophée Duval-Leroy du meilleur jeune sommelier de France.

Sur les 12 candidats retenus, il faisait partie des deux personnes encore en formation lors de sa sélection. Nicolas a le projet de travailler en Nouvelle-Zélande à la suite de son périple japonais.

 

 

Victoria BAREILLES

Victoria BAREILLES, cuisinière, elle est diplômée de CCI Sud Formation à Montpellier

Après un CAP en deux ans, elle compte dans un premier temps s’orienter vers un CAP service pour connaitre les deux facettes du métier afin de pouvoir dans le futur diriger un restaurant.

 

 

 

Florian MAIQUEZFlorian MAIQUEZ, cuisinier, il est diplômé de CCI Sud Formation à Montpellier

Après un diplôme d’ingénieur génie des systèmes et de l’innovation, Florian s’est réorienté vers la cuisine, il a obtenu avec succès un CAP puis un Brevet professionnel Arts de la cuisine (apprenti dans un restaurant gastronomique sur Lyon.) Après cette expérience au Japon, il compte continuer à étoffer son expérience à l’étranger.    

 

 

 

Mathieu GIMENEZ

Mathieu GIMENEZcuisinier, il est diplômé de CCI Sud Formation à Montpellier

A obtenu son CAP cuisine puis son Brevet professionnel Arts de la cuisine, (apprenti dans des restaurants gastronomiques dans la région).

 

 

 

Gabrielle DELORME

Gabrielle DELORME, serveuse de restaurant, elle est diplômée de CCI Sud Formation à Perpignan

Avant de faire son bac professionnel Commercialisation et services en restauration au CFA, elle a d'abord fait une seconde générale au lycée François Arago à Perpignan, ensuite en Espagne à Figuères où elle a passé un diplôme dans une école hôtelière, majoritairement en cuisine mais avec un peu de salle. Elle a obtenu son diplôme et a fait une formation à l'académie Lax à Perpignan, en service gastronomique. Et c'est après avoir obtenu ce diplôme-là qu’elle est venue au CFA. 

Pour le futur, si elle a la chance de pouvoir rester au Japon, c’est une solution qu’elle envisage, sinon, elle a pour projet de poursuivre ses études dans l'hôtellerie au Canada. 

 

Aurélien BOUILLON

Aurélien BOUILLON, cuisinier, il est diplômé de CCI Sud Formation à Perpignan

A fait son CAP et Bac Pro cuisine en apprentissage au Café de Vienne à Perpignan. Après son passage par le Japon il reviendra au Café de Vienne où son employeur lui garde sa place. Mais il souhaite travailler à l’étranger et pourquoi pas le Japon !

 

 

 

ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL à TOKYO

Victoria BAREILLES, Aurélien BOUILLON, et Gabrielle DELORME seront en stage au Restaurant Pachon auprès du Chef André Pachon.

André PACHON : vétéran des chefs français installés au pays du Soleil-Levant, cet ardent défenseur d'une cuisine française de tradition dirige une entreprise de 60 personnes, comptant restaurant étoilé, bistrot et traiteur. L'ancien élève de Marcel AYMERIC au Logis de Trencavel peut se targuer d'avoir été un pionnier du savoir-faire occitan au Japon et d'avoir formé, à son tour, de grands chefs nippons.

 

Florian MAIQUEZ sera en stage à l’Hôtel The Strings By InterContinental 5* Tokyo auprès du Chef Olivier RODRIGUEZ.

Olivier RODRIGUEZ : auparavant Chef 1 étoile au Michelin Mandarin Hôtel Signature Tokyo, le Chef Olivier RODRIGUEZ a ouvert le premier néo-bistro '& ECLE le 16 juillet 2015 sous la vigilante attention des chefs Pachon et Thierry Marx. Artiste culinaire sachant s’entourer de gens de talents, il invente une cuisine aux inspirations gustatives et créatives mêlant Méditerranée et Japon pour des plats très originaux à base de riz et céréales. Talent incontesté de la scène gastronomique tokyoïte.

 

Mathieu GIMENEZ et Yoann BAUMARD seront en stage au Restaurant « Chez Olivier » auprès du Chef Olivier ODDOS.

Olivier ODDOS : Dans son restaurant « Chez Olivier » ouvert en 2009 à Ichigaya, le Chef Olivier Oddos utilise les meilleurs produits frais et de saison japonais et les fusionne avec ses techniques culinaires françaises pour créer une cuisine française authentique. Après une expérience dans de grands restaurants parisiens (Drouant, Le Meurice et la Tour d’Argent) il est parti en 2000 enseigner à l’école de cuisine française au Japon (Le Cordon Bleu) puis a ouvert l’école de Kobe pour finalement revenir sur Tokyo. Son restaurant « Chez Olivier » a reçu en 2014 une étoile Michelin.
 
 

Nicolas RUMEAU sera en stage à l’Hôtel Mandarin Oriental Tokyo, restaurant « Signature » auprès de Jonathan Montolieu.

Jonathan MONTOLIEU : Restaurant Manager au restaurant “Signature”, Mandarin Oriental. Jonathan Montolieu arrive de Paris, au George V, et avait déjà travaillé au Japon au restaurant étoilé “Esquisse”. Avant cela, il a aussi travaillé à l’hôtel du Palais, à Biarritz. En plus de son origine Francaise, Jonathan maîtrise l’Anglais, le Japonais, et l’Espagnol.

 

Suivez les 7 apprentis sur Facebook Sud Formation Montpellier et Béziers et #ApprentisSudFormationAuJapon

 

Région Occitanie / Pole Emploi / CCI Sud Formation

Retour aux actualités
Partagez cet article :