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Coeur de ville en lumières - Préfecture - Déc 2014

95% des commerçants favorables à la reconduction de l’événement "Cœur de Ville en lumières" en 2015

Publiée le jeudi 15 Janvier 2015 - Commerce

Les 12 et 13 décembre 2014, des milliers de personnes ont assisté au spectacle "Cœur de Ville en lumières". Un succès évident, organisé à l’initiative de la CCI de Montpellier, qui a consenti un effort financier de 25 000 € et a fait appel à des partenariats privés à hauteur de 10 000 €, avec le soutien de la Ville de Montpellier.

VOIR l'édition Cœur de Ville en Lumières 2015

Le Service Etudes de la CCI de Montpellier a réalisé une enquête auprès de 500 commerçants du centre-ville de Montpellier afin de recueillir leurs impressions suite à l’organisation des deux soirées.

Près de la moitié des commerçants (49%) ayant répondu à l'enquête ont observé sur les 2 soirées de l’événement - vendredi et samedi - une hausse de fréquentation des points de vente et 40% ont même observé une progression de leur chiffre d’affaires, notamment grâce à la mise en place d’offres commerciales spéciales pour attirer la clientèle pendant l’opération "Cœur de Ville en Lumières".

Les principaux motifs de satisfaction des commerçants sont :

  • La forte affluence dans les rues qui a permis de faire découvrir ou redécouvrir le centre-ville.
  • La présence d’une nouvelle clientèle en centre-ville.
  • Un événement de qualité qui ne demande qu’à prendre de l'ampleur avec plus de communication.
  • Un succès populaire et une bonne ambiance.
  • Pas de hausse immédiate de chiffre d'affaires mais de potentiels clients pour le futur.
  • Plus positif pour les restaurants et les bars que pour les commerces.

Les principaux motifs d’insatisfaction des commerçants sont : 

  • Beaucoup de monde, mais peu d’achats dans les commerces (effet balade plus qu'achats mais il s'agit que d'une première).
  • 2 jours c'est trop court et la date n’était pas optimale.

95% des commerçants sont favorables à la reconduction de cet événement en 2015 et pensent que cela doit devenir le rendez-vous marquant des fêtes de fin d’année.

Forte du résultat de cette enquête, la CCI de Montpellier va désormais proposer à la Ville de Montpellier de collaborer, afin de réitérer et de développer cette manifestation.

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