PDF
Achats Responsables : la CCI Hérault, la Région Occitanie et l'ADEME lancent une action inédite

Achats Responsables : la CCI Hérault, la Région Occitanie et l'ADEME lancent une action inédite

Publiée le mercredi 26 Janvier 2022 - Commerce

La CCI Hérault, au travers du Club Stratégie Achats qu’elle pilote, a co-construit avec l’ADEME et la Région Occitanie, une action collective inédite d’une durée de 3 ans : l’action C.E.S.A.R. pour Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsables.

Cette action innovante vise à accompagner acheteurs publics-privés dans la mise en place de stratégies d’achats responsables et sensibiliser notre tissu économique de TPE et PME à l’importance d’adapter leurs produits et services à ces critères responsables.

L’action C.E.S.A.R - Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsables, un nom volontariste, engagé, pour rendre compte de l’ambition portée à travers cette action : la conquête de marchés et la mission proposée aux entreprises.

  • Deux grands piliers : Prévenir et Sensibiliser
  • Deux grandes cibles : Acheteurs Publics- Privés et TPE-PME ( fournisseurs ) 

 

La vraie plus-value de l’action est de s’adresser à la fois à la fonction Achats mais également aux fournisseurs travaillant avec ces acheteurs. Ainsi, l'objectif est d'accompagner 10 grands acheteurs chaque année, sensibiliser près de 200 TPE-PME à ces nouvelles attentes.

 

Les principaux objectifs de l’action sont de :

  • Massifier le sujet des achats responsables en créant une dynamique forte à l’échelle territoriale
  • Sensibiliser les acheteurs publics et privés sur la notion d’achats responsables
  • Accompagner 30 organisations (10 par an) dans la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables
  • Sensibiliser les TPE-PME du territoire sur la prise en compte de la RSE dans leur organisation et la formalisation des solutions (produits ou services) répondant aux enjeux du développement durable
  • Valoriser la dynamique territoriale d’achats responsables et partager les retours d’expériences
  • Contribuer aux plans d’actions des territoires pour la transition écologique (plans climats, prévention des déchets, économie circulaire, etc.)

 

Afin d’entamer une profonde adaptation au processus achat, les entreprises vont donc devoir acquérir de nouvelles compétences et méthodes de travail avec les acteurs internes et externes.

 

Côté Acheteurs :

L’accompagnement permettra aux structures participantes de bénéficier de 4 jours d’accompagnement collectif (+ une demi-journée pour les structures publiques) et de 4 journées d’accompagnement individuel par le cabinet expert. Le cabinet AMELIORE a été missionné par la CCI Hérault à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, en application des dispositions du Code des marchés publics.

 

Côté TPE-PME :

Tout l’enjeu sera de permettre aux fournisseurs de s’inscrire dans les nouvelles attentes des donneurs d’ordre. Ils auront ainsi la possibilité de faire un auto-diag en ligne (outil spécialement développé pour l’opération) afin de définir leur niveau de maturité par rapport à ces nouveaux enjeux et attentes des acheteurs. Réunions de sensibilisation, ateliers, webinaires viendront compléter le dispositif. Ces temps collectifs seront suivis de rendez-vous individuels avec les experts CCI sur demande, afin de travailler sur leurs marges de progression.

 

Téléchargez la fiche de recrutement pour l'action CESAR (.pdf - 299.59 Ko)

Retour aux actualités