
Aéroport Montpellier Méditerranée : Trafic en croissance de 15% en juin
Le vendredi 27 juin a marqué un tournant en termes de fréquentation en une seule journée avec 7.000 passagers qui ont transité par l’aérogare. C’est le plus important volume de passagers traités en un jour depuis 2002. 73 mouvements d’avion (atterrissage et décollage) sur la journée – un record aussi en un seul jour.
Au niveau National, porté par la très forte hausse du trafic enregistré sur Paris (+14,6%), le trafic s’envole à +12%.
L’impact du mouvement social des contrôleurs aériens largement suivi (37 mouvements annulés) a pu être compensé partiellement par l’effet positif pour les opérateurs aériens du mouvement social de la SNCF. Ainsi les 2 lignes "phare" vers Paris Orly et Roissy affichent une croissance supérieure à 14% chacune, permettant à la ligne Roissy d’inscrire juin 2014 comme mois de juin record.
Côté Régions, Nantes et Ajaccio tirent le trafic à la hausse de 4.9% sur ce faisceau. A noter, les bons résultats enregistrés par Volotea, en croissance de 19.5% sur le mois.
Vers l’Europe, l’ouverture des dessertes de Rome avec easyjet, Copenhague avec SAS, Bruxelles avec Brussels Airlines et Francfort International avec Lufthansa contribuent à la forte hausse du trafic du mois de 29%.
Les records s’affichent aussi pour les dessertes européennes : Londres-Gatwick en hausse de 7%, Charleroi en croissance de 27%, et Leeds Bradford à +31.5% enregistrent le mois de juin le plus fort depuis l’ouverture de chacune des lignes.
Rome, renforcée par l’arrivée d’easyjet depuis le 3 Juin, a enregistré plus de 3.700 passagers et Bâle Mulhouse ouverte en mars dernier, atteint le volume de 3.300 passagers transportés.
Le trafic International affiche des résultats contrastés : Fès continue sur sa lancée positive à +20% sur le mois quand Casablanca et Nador sont en recul. Le mois de juin marque le démarrage des dessertes saisonnières vers Alger et Oran par Air Algérie. Au global, ce secteur est en recul de 6.8% sur le mois.
Evolution du trafic mensuel 2014 / 2013
Au bilan du 1er semestre, l’aéroport Montpellier Méditerranée affiche une hausse du trafic de 4.5%. Il s’agit de la 4ème plus forte croissance de trafic des aéroports français ‘millionnaires en passagers’.
Répartition du trafic par faisceau à fin Juin 2014