André DELJARRY

André DELJARRY appelle à "faire bloc" pour soutenir les commerçants

Publiée le lundi 20 Mai 2019 - Commerce

Suite à l’annonce par le Premier ministre des 34 villes éligibles au fonds de soutien de l’Etat destiné aux communes durement impactées par le mouvement des Gilets Jaunes, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie tient à clarifier la situation et se projeter vers l’avenir.

La situation est regrettable. Car les grands perdants de ce premier round sont incontestablement nos commerces privés de plusieurs milliers d’euros qui leur auraient permis de faire face à cette crise sans précédent. La situation du commerce est grave. Nous devons tous agir tous ensemble avec responsabilité.

L’opération nationale « Revitalisation et animation des commerces » lancée par le gouvernement visait clairement des actions pilotées et présentées par les collectivités territoriales, notamment les collectivités locales au sein desquelles sont situés les commerces impactés.

Les collectivités étaient d’ailleurs clairement mentionnées comme « porteuses de projets », sans quoi les dossiers ne pouvaient être éligibles.

Je regrette simplement que Mme Véronique PEREZ, élue municipale, Présidente de l’association des commerçants Plein Centre et ajointe au commerce, ne se soit pas tenue informée de la procédure.

Depuis toujours, et particulièrement depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la CCI Hérault est pleinement mobilisée auprès des commerçants et chefs d’entreprise du territoire : mesure d’impact économique du mouvement, mise en place de nouvelles opérations comme le « Black Friday » et « les commerçants fêtent Pâques », sollicitations des maires de Montpellier, Béziers, Sète et Lunel pour une gratuité des parkings de quelques heures en centre-ville, information des commerçants sur la mobilisation attendue chaque samedi et des dispositifs d’aides disponibles, échanges réguliers avec M. le Préfet sur les mesures concrètes à faire remonter au plus haut sommet de l’état, mise en place d’agents de sécurité dans le centre-ville, rencontre avec les délégations de Gilets Jaunes…

Depuis le mois de novembre 2018, nous n’avons eu de cesse de communiquer et d’interpeler l’ensemble de nos partenaires et les collectivités sur la situation.

Notamment ceux sur la nécessité de proposer et d’organiser une réponse économique forte afin d’atténuer l’impact réel de ce mouvement sur les entreprises.

En tant que Président de la CCI Hérault donc avec une vision Héraultaise de la situation, j’ai travaillé de ma même manière avec l’ensemble des maires du territoire.

Nous travaillons d’ailleurs depuis plusieurs mois sur une vaste opération commerciale à Montpellier, Sète et Béziers. Cette opération que nous préparons pour le mois de septembre avec le concours de la Région vise à faire revenir les chalands en centre-ville : des animations sur 4 samedis dans les centres-villes de Montpellier, Sète et Béziers. Le département de l’Hérault, grâce au Président Mesquida, apportera son concours en mettant à disposition l’ensemble de son réseau d’affichage le long des routes départementales.

Je le répète nous devons travailler tous ensemble dans l’intérêt de nos commerçants.

Les élus et moi-même restons pleinement mobilisés dans le cadre de nos missions et prérogatives. Nous sommes à la disposition de M. Saurel et de son Adjointe en charge du commerce pour travailler à une nouvelle proposition avec l’ensemble des partenaires (CMA, associations de commerçants, associations Halles et marchés, CCI …).
Montpellier et ses commerçants le méritent et en ont besoin !

Rappel de l’impact du mouvement des gilets jaunes depuis le 17 novembre 2018 sur le département de l’Hérault :

• Pertes moyennes de 30 à 40% par samedi voire 80 à 100% pour certains commerces, comme ceux autour de la préfecture de Montpellier ou les bars et restaurants contraints de rentrer leur terrasse.
  • Plus de 1 000 retours d’entreprises touchées par les manifestations depuis le début du mouvement.
  • 2 000 salariés en activité partielle principalement dans le commerce et la logistique.
  • Plus de 250 dossiers d’aides recensés et transmis par la CCI aux divers organismes partenaires (URSSAF, SSI, DGFIP, Banque de France, …) dont 90% concernent des entreprises dans le secteur du commerce/restauration/tourisme.

La CCI Hérault représente les intérêts de 70 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Contact presse : Florence DAMOUR Tél. 04 99 515 365 - f.damour@herault.cci.fr