PDF
Autonomie et dépendance des séniors

Appel à projet Med4Age 2020 : accélérer l'émergence de solutions innovantes dans la santé et le bien vieillir

Publiée le mardi 05 Mai 2020 - Appel à projets

L'appel à projet Med4Age, vise à répondre aux enjeux d’une meilleure prévention en santé pour retarder l’apparition de maladies chroniques et la perte d’autonomie. Lorsque la personne est malade ou en perte d’autonomie, les innovations technologiques et numériques doivent également contribuer à maintenir et améliorer la qualité de vie et le suivi de ces personnes.

Les personnes de 60 ans représentent déjà 20% de la population française et seront près de 20 millions en 2030. Cette transition démographique entraine une progression des maladies chroniques et par conséquent des dépenses de santé. L’amélioration de la santé, de la qualité de vie et de la prise en charge des personnes passe de plus en plus par une approche plus préventive, prédictive, participative et personnalisée.

Les solutions proposées par cet appel à projets, doivent se concrétiser par l’amélioration du parcours de santé grâce à la prédiction, la prévention ou encore une approche personnalisée du suivi des personnes pour éviter les risques de maladies.

C’est sur cet axe d’innovations technologiques ou organisationnelles au service des maladies chroniques et du bien vieillir que le cluster MEDICALPS et AG2R, ont lancé l’appel à projet Med4Age.

L'objectif est d'accompagner les projets de développement et/ou le déploiement de solutions innovantes dédiées à laprévention santé, l’autonomie et l’amélioration du parcours de soin.

Pour être éligible, le dossier de candidature doit être portée par une PME française de moins de 100 salariés et démontrant un intérêt fort pour le marché français. Le projet peut être porté par une PME seule ou un consortium.

Pour candidater, votre projet doit au moins répondre à l'une des thématiques suivantes :

  • La prévention santé : les outils pour réduire l’apparition et le développement des maladies des plus de 50 ans
  • Autonomie et dépendance des séniors
  • Amélioration du parcours de soins des plus de 50 ans

 

Pourquoi soumettre sa candidature ?

Au maximum 3 projets seront financés dont les montants seront d’au minimum 50 000€ et d’un maximum de 150 000 euros par projet. Le taux de financement maximal par projet est de 75% du montant des dépenses présentées.

Les dates importantes de l'appel à candidatures : 

  • Ouverture de l'appel à candidature : du 07 avril au 19 mai 2020 minuit 
  • Pré-selection de 10 dossiers de candidature : 23 juin 2020
  • Evalusation des 10 dossiers de candidature par un comité d'usagers : 02 juillet 2020
  • Sélection des dossiers lauréats par un comité d'experts : 10 septembre 2020
  • Annonce des résultats de l'appel à candidature : 15 septembre 2020
  • Démarrage des projets financés : octobre 2020

 

En savoir plus et candiater sur medicalps.eu/med4age  

Contact : Pauline ARMAND - Tèl. 04 76 54 95 64 - med4age@medicalps.eu
Retour aux actualités
Partagez cet article :