Comité d’organisation ENERGIA TECH - Appel à Manifestation d’Intérêt

Appel à projets ENERGIA TECH

Publiée le mardi 26 Mai 2020 - Appel à projets

ENERGIA TECH est un challenge collaboratif qui veut aider grâce à des solutions numériques innovantes à mieux mesurer, économiser, produire et distribuer l’énergie renouvelable en Région Occitanie. La première édition aura lieu à Montpellier, le 09 et 10 septembre 2020. Vous avez une idée, un concept, un projet, un besoin de solution numérique qui soutient le scénario Région à Énergies Positives de La Région Occitanie ? Venez accélérez le développement de votre projet en candidatant à cet appel à projets. ENERGIA TECH est à l’initiative de Schlumberger et soutenu par la CCI Herault.

L'appel à projets ENERGIA TECH s’adresse à trois types de projet :

1. Catégorie Entrepreneur - Vous avez un projet pour lequel vous voulez créer ou développer votre entreprise
  2. Catégorie Défi - L’entreprise ou la structure pour laquelle vous travaillez a un défi à proposer
  3. Catégorie Déployez votre solution en Occitanie - L’entreprise pour laquelle vous travaillez est localisée en dehors de l’Occitanie mais propose une solution qui peut être déployée sur le territoire

Notre objectif

En 2017, la région Occitanie a lancé la démarche Région à Énergie Positive (REPOS). Cela signifie réduire ses besoins d’énergie au maximum par la sobriété et l’efficacité énergétiques et les couvrir intégralement par les énergies renouvelables produites localement d’ici 2050. Aujourd’hui, la part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de la région est de 21.5%.

Le défi est donc grand, mais l’enjeu nous concerne tous, et ensemble, en mettant le numérique au service de l’objectif REPOS, nous pouvons atteindre cet objectif.

Un accompagnement sur mesure des porteurs de projet

En s’appuyant sur une approche d’innovation ouverte et de coopération entre tous les acteurs du territoire, que les porteurs de projets pourront en un minimum de temps rendre leur solution viable.

Ils seront pour cela aidés par des équipiers et des coachs possédant une forte expertise dans les domaines de l’Energie et du Numérique. Les porteurs de projet lauréats seront ensuite accompagnés par les incubateurs et pépinières du RésO IP+ et par l’agence de développement économique AD’OCC de la région Occitanie pour développer et déployer leur solution sur le territoire.

Un hackathon en trois phases

1. Lancement de l'appel à projets le 12 mai sur les thématiques suivantes : Mesurer / Économiser / Produire/ Distribuer / Planifier / Valoriser. Proposez votre projet ou défi ici
  2. Sélection des projets proposés par de jeunes ou futurs entrepreneurs. Les projets retenus pour le hackathon seront rendus public le 23 juin.
  3. Hackathon de 36 heures autour d’une dizaine de projets le 09 et 10 septembre 2020 à Montpellier. Une centaine de participants de toute l’Occitanie sont attendus, avec des profils variés repartis en équipe de 6-7 personnes (experts du domaine de l’Energie, développeurs, UX designer, data scientist, juristes, économistes, etc.). Vous pouvez déjà vous préinscrire ici. Le nombre de participants étant limité, vous serez alors prioritaire sur la participation au hackathon en tant que coach ou équipier.

Une ambition à la hauteur d’une Région 100% positive

L’ambition du hackathon est de passer de l’idée innovante au projet viable en 36 heures en faisant travailler ensemble des acteurs concernés.

ENERGIA TECH est organisé par Schlumberger, Région Occitanie, d’AD’OCC, du pôle DERBI, de la pépinière Innovosud et de l’école EPF avec les soutiens de la CCI Herault, le CEA, l'université de Perpignan Via Domitia , l'UPVD IN CUBE, Occitanie Data, GetCass.

Téléchargez l'Appel à Projets ENERGIA TECH (.pdf - 638.29 Ko)

Pour proposer un projet ou défi, déposez votre candidature avant le 21 juin 2020 minuit sur le site  www.hackathon-energia.tech
Cet Appel à projets est opéré par le comité de pilotage ENERGIA TECH qui garantit la confidentialité des réponses