Comment devenir une entreprise à impact ?

Publiée le mercredi 25 Août 2021 - Développement durable

La transition écologique est devenue un axe stratégique de la relance. La demande clients pour des produits et services plus responsables est de plus en plus forte. Les enjeux environnementaux et sociétaux doivent inciter chaque entrepreneur à agir. On parle d’entreprise à Impact. Mais comment mettre en place une telle démarche dans son entreprise ?

Qu’est une entreprise à impact ? Que signifie vraiment cette appellation ?

C’est l’un des mouvements qui se développe ces dernières années. De plus en plus d’entreprises se définissent comme "entreprise à impact". Il n’existe aucune définition formelle, mais pour ces entreprises c'est leurs engagements, qui les caractérisent.

Une entreprise à impact est souvent identifiée comme une société commerciale qui possède plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, qui cherche également à avoir un impact positif sur le développement local.

Il n’y a pas de statut spécifique, c’est une déclaration d’intention, un affichage des valeurs de l'entreprise quelle concrétise le plus souvent par l'obtention de labels ou certifications.

Comment mettre en place une telle démarche dans son entreprise ?

La CCI Hérault vous apporte une réponse : vous accompagner, TPE et PME, à formaliser votre stratégie environnementale avec un objectif d’amélioration continue.

A travers 5 matinées de travail reparties sur 3 mois, vous construisez le programme environnemental de votre entreprise. L’objectif est d’avoir finalisé la mise en place de votre propre démarche environnementale avant noël 2021 afin d’être prêt pour solliciter une reconnaissance nationale, soit par la labellisation Envol pour les entreprises de moins de 50 salariés, soit avec une certification 1.2.3.Environnement ou de type "14001 par étapes" pour les entreprises de plus de 50 salariés.

André DELJARY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie : "Le territoire de l’Hérault est le département de France, après Paris, qui compte le plus d’entreprises engagées dans la transition écologique avec la Label EnVol. Il ne fait plus de doute que les entreprises engagées dans une démarche à Impact prospèrent à l’instar de l'entreprise Microphyt avec sa levée de fond record. L’environnement et l’économie doivent aller de pair, la CCI Hérault a la volonté d’aider le plus d’entreprises possible à s’engager dans cette voie. Aussi, j’invite les chefs d’entreprise, notamment ceux engagés sur les marchés BtoB, à s’inscrire dès maintenant dans cette nouvelle action".

Les entreprises de l’Hérault déjà labellisées EnVol :

1.2.3 EVENTS, Agence ComOnLight, AKTE Services, Alliance Telecom, BERGA-Sud, DECIPRO, ECOMATELAS, Entreprise ASTRUC, Ets Igual, GGL Aménagement, IOCEAN, Just Happiness, KALEO, La Table de Cana Montpellier, Les Rochers De Maguelone, LRTI, Microphyt, Monitoring Sun Pro Tech, Montpellier Dépannage, OVEA, Penbase, PIC XV, Primum Non Nocere, SOMIMON, Traiteur GRAND, TRIBU D'OC.

Comment devenir une entreprise à Impact ?

Dès le 30 septembre, la CCI Hérault propose aux entreprises qui souhaitent s'engager dans cette démarche, une formation "Mettre en place la labellisation Environnementale EnVol ou la certification 1.2.3Environnement". Cette formation est destinée aux chefs d'entreprise, dirigeants et collaborateurs qui souhaitent piloter une démarche environnementale. Elle concerne les TPE/PME tous secteurs d’activité. La clôture des inscriptions est le 22 septembre.

En savoir plus cliquez-ici