Comment préparer votre entreprise au Brexit ?

Publiée le mardi 24 Septembre 2019 - Règlementation

Alors qu’un Brexit sans accord se profile à l’horizon, il devient primordial pour les entreprises concernées de savoir quoi faire ! L’Etat a ainsi mis en ligne un site Internet dédié afin de répondre à l’ensemble des questions que pourraient poser les entreprises qui ont une activité avec le Royaume-Uni.

Les entreprises doivent anticiper et se préparer au Brexit et aux changements qu'il apportera. Elles doivent identifier les conséquences sur leur activité, et prendre les décisions qui permettront de les limiter.

Le Parlement britannique a jusqu’au 31 octobre au plus tard pour ratifier l’accord de retrait, sans quoi le scénario d’une sortie sans accord s’appliquera à compter du 1er novembre 2019. Si l’accord est ratifié d’ici cette date, la sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE interviendra le 31 octobre, ou plus tôt, et la période de transition entrera alors en vigueur.

Quelle que soit l’issue des négociations, le Brexit aura des conséquences sur votre activité. Il faut donc vous préparer à tous les scénarios possibles, y compris celui d’une sortie sans accord.

Comment préparer votre entreprise au Brexit?"

• Se préparer au Brexit (pourquoi? comment?...).
  • Import / Export (formalités douanières, contrôles sanitaires...).
  • Les conséquences sur mon secteur d'activité (agriculture et pêche, transport...).
  • Les questions que vous devez vous poser (la validité des contrats, propriété intellectuelle...).
  • Vous employez des salariés britanniques (conditions d'emploi, sécurité sociale...).

Sans oublier les témoignages de chefs d’entreprises qui se préparent au Brexit !

Pour en savoir plus, notamment sur les scénarios possibles, consultez la page à l'attention des entreprises brexit.gouv.fr