Concertation des entreprises pour le Stade Louis-Nicollin

Publiée le mercredi 08 Septembre 2021 - Aménagement du territoire

Saisie le 2 mars 2021 par le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) et la SA3M, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé de l’organisation d’une concertation préalable au projet de construction du stade Louis-Nicollin, à Pérols. Les dates de la concertation ont été fixées du 30 août au 15 octobre 2021. La CCI Hérault souhaite que les entreprises participent activement à cette concertation en donnant leur avis

Pourquoi construire le stade Louis-Nicollin ?

Le projet de construction du stade Louis-Nicollin répond à la volonté du Montpellier Hérault Sport Club de devenir propriétaire de sa propre enceinte sportive. Il s’agit de renforcer les fonds propres du club, de sécuriser et de diversifier ses sources de revenus. Cette évolution, d’ores et déjà engagée par plusieurs clubs français et européens, est une condition du développement économique et sportif du MHSC, et de la conquête de nouveaux trophées.

Le projet vise à attirer et à fidéliser de nouveaux publics (séniors, PMR, femmes et familles), en proposant une toute nouvelle expérience du spectacle sportif.

Au-delà des matchs du MHSC, le Stade Louis-Nicollin accueillera des rencontres internationales, des compétitions de rugby et de e-sport, des événements culturels, et abritera le musée du sport de la collection Louis Nicollin.

Plus qu’un stade, il est un lieu de vie et de convivialité qui contribuera au rayonnement de la métropole et de sa région.

Un quartier innovant et multifonctionnel

Le stade Louis-Nicollin s’inscrit dans le projet Ode à la Mer, visant à substituer à l’activité commerciale un quartier multifonctionnel reposant sur une mixité des services et équipements à proximité des lieux d’habitation et de travail.

Au cœur de ce quartier, le stade sera le centre d’un pôle dédié au sport, à l’événementiel et aux loisirs, comprenant bureaux, hôtel, restaurants, espaces de santé et de bien-être.

Un projet respectueux de l’environnement

Le MHSC a pour objectif d’obtenir, pour le stade Louis-Nicollin, les certifications BREEAM* et BDO** (niveau argent), gages de construction écoresponsable. À cette fin, le projet prévoit l’installation de 10 000 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture du stade afin de permettre son autonomie énergétique. L’eau brute sera utilisée pour alimenter les sanitaires du stade et un appel à projets verts sera lancé pour permettre l’installation de ruches.

Le MHSC entend innover en encourageant les mobilités actives pour se rendre dans ce « quartier stade », en proposant une diversité de solutions innovantes et adaptées aux supporters de la métropole et de la région.

* Building Research Establishment Environmental Assessment Method / ** Bâtiments Durables Occitanie

Un projet financé par des acteurs impliqués dans la vie économique locale

Le stade Louis-Nicollin sera un stade privé. Le capital du stade sera détenu par des acteurs de la vie économique locale et de façon majoritaire par le Groupe Nicollin et le MHSC. Le budget, estimé à hauteur de 180 millions d’euros, sera financé par les actionnaires et par des emprunts privés.

L’ensemble des équipements et aménagements à la charge de la Collectivité pour la desserte du stade Louis-Nicollin étaient d’ores et déjà programmés et budgétés dans le cadre de l’opération ZAC Ode à la Mer – Acte 1, notamment.

Le dispositif de concertation

Pour découvrir le projet et participer à la concertation, poser une question au maître d’ouvrage, déposer un avis sur le projet ou répondre au questionnaire.

4 Ateliers thématiques sur inscription ont lieu Salle Fernand-Pelloutier, 50 Place Zeus, Montpellier :

• Jeudi 16 septembre 2021 - 18h00 > 21h00 : Environnement, cadre de vie et insertion urbaine
  • Lundi 20 septembre 2021 - 18h00 > 21h00 : Accessibilité, stationnement et cohabitation des usages
  • Mercredi 29 septembre 2021 - 18h00 > 21h00 : Socio-économie, activités in stadia et projet de ZAC
  • Jeudi 30 septembre 2021 - 18h00 > 21h00 : Architecture, intégration paysagère et identité du stade

Plusieurs rencontres-débats sont organisées à travers la métropole montpelliéraine. La participation est sur inscription.

Consultez l'agenda des débats mobiles, s'inscrire ou tout savoir sur le projet pour donner votre avis : rendez-vous sur le site stadelouisicollin.fr