Passons un bon été avec les bons réflexes

COVID 19 - Passons un bon été avec les bons réflexes

Publiée le mercredi 15 Juillet 2020 - Covid-19

La période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières. Ils doivent rester des réflexes que nous continuons à appliquer dans notre vie et nos activités professionnelles quotidiennes. C’est sur ces bonnes habitudes, adaptées au contexte estival, que se concentre le message du Gouvernement cet été, dans une dynamique d’incitation positive.

Si les Français restent majoritairement vigilants dans les transports et les commerces, certains ont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité. Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d’au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos – Baromètre COVID 19 – du 09 juin 2020).

Il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant.

Un certain nombre de Français vont se déplacer et prendre des congés. Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.

Le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information à destination des entreprises, des professionnels et des particuliers. Son but est que les gestes barrières, nécessaires pour nous protéger de la maladie, deviennent de véritable réflexes chez les français et que la période estivale ne soit synonyme d'un relâchement.

Au-delà de l’importance de respecter l’intégralité des gestes barrières pour lutter efficacement contre la transmission de la Covid-19, une insistance particulière est portée sur le lavage des mains, au vu du relâchement et de la difficulté parfois constatée d’accéder de façon régulière à des points d’eau dans le contexte des vacances.

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est important de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que les autres, en particulier les personnes les plus à risque.

Pendant la période estivale, deux moments clés peuvent être sources de difficultés dans l’accès au parcours de soins :

Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé est nécessaire afin de bénéficier d’une ordonnance pour réaliser un test :

• Si votre médecin traitant est en congés : vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé près de chez vous, en physique ou via téléconsultation ;
  • Si vous êtes en vacances loin de votre domicile : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant via téléconsultation ou avec un médecin près de votre lieu de villégiature ;
  • Vous pouvez également contacter le numéro vert mis en place depuis le début de la crise 0800 130 000 (appel anonyme et gratuit) pour obtenir les coordonnées d’un médecin qui pourra vous prendre en charge.

Pour trouver le laboratoire le plus proche de votre lieu de vacances, rendez-vous sur : sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Les recommandations pour les voyageurs

Lorsqu’ils ont un projet de déplacement à l’étranger, les voyageurs sont invités à consulter les pages, constamment mises à jour, des "Conseils aux Voyageurs" sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Ils y trouveront les recommandations générales dans le contexte sanitaire actuel et les informations pratiques et recommandations à suivre pour chaque pays, notamment l’état d’ouverture ou de fermeture des frontières.

Si un voyage peut être envisagé, les voyageurs sont invités à s’inscrire sur Ariane afin de recevoir alertes et informations si la situation l’exige pendant leurs déplacements à l’étranger.