Covid-19 : quelles précautions pour les pour les entreprises et les salariés ?

Publiée le lundi 02 Mars 2020 - Règlementation

L’Etat considère le Covid-19 (coronavirus) comme un cas de force majeure pour les entreprises. Quelles sont les recommandations sanitaires pour les entreprises et les salariés ?

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aigue (fièvre, toux, essoufflement), mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères. Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé.

Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement.

Questions/réponses pour les entreprises et les salariés

Chefs d'entreprise et dirigeants, la principale recommandation est d’éviter les déplacements professionnels dans les zones à risques. Vous devez également appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail en cas de retour d’un salarié de zone à risque ou de contact avec une personne infectée.

En cas de suspicion de risque ou de contamination, il convient de se référer aux recommandations du gouvernement disponibles et actualisées : info-coronavirus

Pour les salariés, il est recommandé d’informer son employeur avant la reprise du travail lorsque l’on revient d’une zones à risque. Ces zones sont susceptibles d’évoluer et sont régulièrement mises à jour sur le site info-coronavirus.

Dans le cadre de son obligation de santé et de sécurité vis-à-vis des salariés, votre employeur peut vous demander de télétravailler ou aménager votre poste de travail de manière à limiter le risque de contagion. Il peut également prendre d’autres mesures générales comme la diffusion de consignes sanitaires à l’ensemble du personnel.

La première démarche consiste à identifier une solution qui convient aux chefs d'entreprises et aux salariés.

Les bonnes pratiques pour les entreprises et les salariés

Téléchargez les Questions / Réponses pour les entreprises et les salariés (.pdf - 286.59 Ko)

Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu’une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie.

Un numéro vert répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000

Donnez votre avis sur l'impact économique du COVID-19 ?

L’épidémie du Covid-19 amène le Préfet de l'Hérault à organiser des réunions d’échanges afin de mesurer l'impact de l'épidémie sur l'activité économique. Nous venons vers vous afin de recueillir votre avis et perception ainsi que les répercussions pour votre entreprise. L'objectif est de quantifier l'impact économique sur notre territoire. Pour cela, nous vous proposons de répondre à quelques questions.

Merci de prendre 2 minutes pour répondre à notre enquête

COVID-19 : se protéger et protéger les autres