Devenez une entreprise partenaire d'Emmaüs

Depuis sa création, Emmaüs noue des relations de partenariats avec des chefs d'entreprise, des dirigeants et des commerçants qui souhaitent soutenir les actions d'accompagnement et d'insertion. Vous avez des stocks d'invendus ou des retours magasins. Pourquoi ne pas soutenir les actions d'Emmaüs en faisant un don, en optant pour du mécénat ou le partenariat économique ?

Les compagnons d'Emmaüs recyclent tout objet utile et récupérable (occasions ou neuf) : textiles et chaussures, linge de maison, mobilier, petit ou gros électroménager, matériel informatique, TV-HIFI, vélos, livres, jouets, équipements de loisirs ...

Vous pouvez également choisir de participer en optant pour d'autres formes d'actions : le mécénat financier ou de compétences et le partenariat économique.

En soutenant les actions d’Emmaüs vous engagez votre entreprise ou votre commerce aux côtés d’un réseau qui agit pour lutter contre l’exclusion et ses valeurs : le respect de l’homme et de sa dignité, l’autonomie, le partage et la solidarité.

Pour une entreprise, s’engager aux côtés d’Emmaüs c'est avoir un rôle d’entreprise citoyenne et consolider son ancrage sur votre territoire. C'est aussi l'occasion de mobiliser ses collaborateurs autour d’un projet porteur de sens, et ainsi renforcer leur appartenance à l’entreprise.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 60% du montant du don effectué (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires)

La participation d’entreprises aux projets d’Emmaüs peut prendre plusieurs formes, souvent complémentaires :

Le don en nature : don de produits réemployables, neufs ou usagés. Vos dons permettront d’alimenter l’activité de l'occasion, au service de l’autonomie des personnes accueillies et du développement durable.

Dans le cas d'articles neuf, après réception des dons, Emmaüs établit un reçu fiscal correspondant au montant des articles donnés par l'entreprise. Il faut ensuite joindre le reçu de don à l'imprimé Cerfa N7 7580*03 pour bénéficier d’une déduction fiscale.

Le mécénat financier : soutien financier à l’activité de l’association (exemples : soutien des projets d’amélioration de l’habitat, des initiatives dans le domaine sportif ou culturel, des actions en faveur de l’employabilité des personnes accueillies, …)

Le mécénat de compétences : mise à disposition des compétences des collaborateurs de l'entreprise au service du développement de l’activité d’Emmaüs (exemples : missions de conseil, de formation, de développement d’outils digitaux, …)

Le développement de nouvelles activités : co-construction de projets à forte utilité sociétale

Vous souhaitez vous engager ! Contactez Martine MARRAGOU, Présidente d'Emmaüs Montpellier-Saint-Aunès-Lodève /  mmarragou@emmaus-montpellier.fr