ECOCEAN

ECOCEAN gagne le prix "PME Remarquable" au Salon Pollutec

Publiée le jeudi 22 Décembre 2016 -

A l’occasion du salon Pollutec à Lyon le 29 novembre 2016, Ségolène Royal remettait les prix entreprises et environnement aux 14 entreprises lauréates. Ces prix récompensent chaque année des entreprises de toutes tailles qui, dans le cadre de leurs activités, ont développé des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.

5 catégories étaient représentées:

• Economie circulaire
  • Intégration du développement durable par l’entreprise
  • Ecoproduit pour le développement durable
  • Biodiversité et entreprises
  • Innovation dans les technologies
  • Lutte contre le changement climatique

ECOCEAN a ainsi reçu le Grand Prix et le Prix "PME remarquable" pour son projet de nurserie artificielle dans les ports "NAPPEX", dans la catégorie Biodiversité et entreprises.

Le projet permet de restaurer les fonctions de ces nurseries pour les larves de poissons dans les ports via une hutte de biodiversité (la Biohut). Il permet ainsi au milieu marin côtier de retrouver une biodiversité marine. A ce jour, 12 ports de Méditerranée bénéficient du dispositif de nurserie artificielle.

L’ensemble des projets dans cette catégorie démontre la prise en compte de la biodiversité par les entreprises, en tant que capital économique, source d'innovation et de création d'emplois. Les entreprises sont, elles aussi, bénéficiaires des services rendus par les écosystèmes et doivent être capables d’agir pour leur maintien.

La biodiversité est donc une opportunité pour développer de nouveaux marchés. La préservation et la valorisation de ce levier économique sont au cœur de la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Retrouvez tous les lauréats sur www.developpement-durable.gouv.fr