PDF
Hôtel St Côme 2013

Hôtel Saint-Côme : location d’un local afin d’animer le centre-ville

Publiée le jeudi 31 Juillet 2014 - La CCI Hérault

Pendant plusieurs années, un local de 17 m² sis au rez-de-chaussée de l’Hôtel Saint Côme a été affecté à l’hébergement de l’association Montpellier Manager Centre-Ville. Voici quelques mois, cette association a été dissoute d’un commun accord entre la Ville de Montpellier et la CCI de Montpellier. Soucieuse de préserver l’intérêt de ses ressortissants, et dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu pour les Chambres de Commerce et d’Industrie, la CCI de Montpellier a souhaité tirer quelques ressources de ce local rendu vacant.

Dans un premier temps, la CCI a pris attache avec un cabinet d’avocats spécialisé en droit administratif, ainsi qu’avec l’organisme juridique sur lequel s’appuient les CCI françaises, afin d’étudier les usages juridiquement possibles d’un tel local. Forte de ces diagnostics et préconisations, la CCI de Montpellier a lancé une consultation, permettant la réception de six dossiers de candidature émanant de sociétés commerciales.

A l’issue de cette étude, le soumissionnaire qui a été retenu  est celui qui offrait les meilleures garanties, tant sur le plan juridique que sur celui du respect de l’équilibre commercial de la Grand Rue Jean Moulin. Il s’agit de la Crêperie Jean Moulin, lequel établissement a pu aménager le lieu  puis démarrer son activité dans le cadre d’une convention d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) établie à compter de janvier dernier. A noter qu’une telle AOT ne procède en rien d’un bail commercial.

Les montants des loyers seront intégralement utilisés à la dynamisation de l’activité commerciale à Montpellier. Pour l’année 2014, ces sommes seront dédiées à l’organisation de la Fête des Lumières, souhaitée par la totalité des associations de commerçants, qui aura lieu les 12 et 13 décembre prochains dans le centre-ville de Montpellier.

Contact presse :
Véronique Miramond
Tél. 04 99 515 366
mobile. 06 82 57 63 50
v.miramond@montpellier.cci.fr

Retour aux actualités
Partagez cet article :