Visite_Andre_Deljarry_Inondations_03092015

Intempéries du 23 août - La CCI de Montpellier soutient les 45 entreprises sinistrées et les accompagne dans leurs démarches administratives

Publiée le vendredi 04 Septembre 2015 - Initiatives

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier a visité un grand nombre d’entreprises afin de recenser l’importance des dégâts subis. Les équipes ont recensé 45 entreprises sinistrées sur le Grand Montpellier et le lodévois ce 23 août 2015.

André Deljarry, Président de la CCI de Montpellier et Brigitte Roussel-Galiana, Adjointe au Maire de Montpellier et déléguée au Commerce leur ont rendu visite le 3 septembre pour leur assurer tout leur soutien. Le Président de la CCI de Montpellier leur a rappelé que la Direction de la Dynamique du Territoire restait à leur disposition pour les aider dans le montage administratif de leurs dossiers d’assurances, des démarches auprès des  services de l’URSSAF et du RSI afin de solliciter des échelonnements de paiement de leurs charges.

Une aide financière de 1 000 € avait été octroyée, l’année dernière suite aux intempéries, par le RSI ; la CCI de Montpellier a sollicité le renouvellement de cette aide. Un courrier co-signé par la CCI et la Ville de Montpellier sera prochainement adressé aux commerçants.

Par ailleurs, la CCI de Montpellier s’est rapprochée du Maire de Montpellier qui s’est engagé sur certains points de manière à anticiper au mieux les prochains épisodes climatiques et éviter de nouveaux sinistres. Par exemple, une demande a été faite dès le lundi 24 août 2015 pour la classification d’état de catastrophe naturelle auprès du Ministère de l’Intérieur.

Il est également prévu, entre autre :

-  le nettoyage des bouches d’égout, avaloirs et grilles dans tout le quartier Saunerie-Laissac ainsi que sur Gambetta

- la réalisation courant octobre d’une étude des réseaux et de la possibilité d’agrandir et/ou multiplier les sources d’évacuation de l’eau

- l’évaluation de l’efficacité et l’entretien individuel des batards d’eau

- le changement du matériel dans un délai très court le cas échéant

- l’anticipation des prochains épisodes orageux en vérifiant systématiquement les systèmes d’évacuation des eaux, la remise en marche de la sirène d’alerte en cas de risque d’inondation, la connexion des commerçants à un service d’alerte par exemple par SMS

La CCI de Montpellier accompagne les entreprises et commerces pour leur permettre de redémarrer leur activité rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

CCI de Montpellier - Direction de la Dynamique du Territoire