La CCI Hérault et le Réseau Initiative renforcent leurs liens

Publiée le lundi 02 Mars 2020 - La CCI Hérault

La CCI Hérault a consolidé sa collaboration avec les 5 plateformes du réseau Initiative dans l'Hérault en signant une convention de partenariat le 26 février dernier : Montpellier Pic Saint-Loup, Thau, Cœur d’Hérault, Béziers Ouest Hérault et Lunel Hérault Est. Partenaires depuis de nombreuses années, la CCI Hérault et le Réseau Initiative souhaitent développer de nouvelles actions conjointes en faveur des créateurs d’entreprise. Le Réseau Initiative France est le premier réseau associatif national de financement des créateurs.

Ce partenariat a donc un triple objectif :

• poursuivre les actions existantes permettant d’informer et faciliter les échanges entre les entrepreneurs, comme le Club E sur le Cœur d’Hérault par exemple
  • développer de nouvelles actions sur le long terme, en faisant participer le Réseau Initiative aux formations CCI dédiées à la création-reprise d’entreprise
  • associer le Réseau Initiative au nouveau "Parcours du Créateur" mis en place par la mission Création-Reprise de la CCI. Une offre qui mixe accompagnement individuel et ateliers de sensibilisation sur des thèmes essentiels tels que l’étude de marché, la stratégie commerciale, le prévisionnel, ou encore le numérique, et la négociation avec les financeurs.

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie a réuni à ses côtés Sylvie PAINVIN, Présidente Initiative Cœur d’Hérault, Jean-Luc SEBASTIA, Président Initiative Est Hérault, Richard VIGNAUD, Président Initiative Béziers Ouest Hérault, Carole FORESTIER, Directrice Initiative Thau et Roger-Yannick CHARTIER, Président Initiative Montpellier Pic Saint-Loup.

Pour André DELJARRY : "Notre objectif commun est d’aller plus loin dans l’accompagnement et le financement des créateurs d’entreprise. A ce jour, plus de 50% des dossiers traités par la CCI Hérault sont orientés vers le réseau Initiative qui propose aux créateurs et repreneurs un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie".

Chaque année, 8 000 entreprises se créées dans l’Hérault. Les experts CCI Hérault et le Réseau Initiative sont de véritables facilitateurs en termes d’accompagnement et de financement. Les conventions signées permettront donc de poursuivre les actions de proximité et renforcer le maillage territorial.

Aujourd’hui, la CCI Hérault accompagne :

• 1 800 porteurs de projets en création ou de reprise d’entreprise
  • Forme 130 stagiaires lors des sessions "5 Jours pour Entreprendre"
  • Réunit 550 participants par an, aux ateliers "Etes-vous prêts à vous lancer ?"
  • Sur le financement, c’est plus d’une centaine de dossiers accompagnés et plus de 30% des dossiers sont transmis aux plateformes locales du Réseau Initiative.

En 2019, les plateformes locales du réseau Initiative ont traité 302 dossiers de création-reprise d’entreprise, finançant 3,3M€ de prêt d’honneur.

Le Réseau Initiative sera présent le 12 mars 2020 au RDV DU FINANCEMENT organisé par la CCI Hérault, au GGL Stadium de Montpellier.

Inscriptions sur : rdvfinancement.herault.cci.fr