La CCI Hérault et l'UIMM Méditerranée-Ouest veulent développer l'industrie du futur

La CCI Hérault et l'UIMM Méditerranée-Ouest en route pour développer l'industrie du futur

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Patrick CECCOTTI, Vice-Président Industrie et de Luc MARTIN, Vice-président de l’UIMM Occitanie et Président de l’UIMM Méditerranée Ouest ont signé une convention de partenariat pour accompagner le développement des entreprises industrielles du territoire.

« Cette signature de convention a pour objectif de proposer aux TPE/PME industrielles des actions d’appui au développement, dans une démarche pro-active, durable et responsable. Qui de mieux que l’UIMM, pour accompagner les dirigeants du secteur » a déclaré André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

La CCI Hérault et l’UIMM Méditerranée Ouest collaborent déjà sur plusieurs actions : diagnostics dans les entreprises, formation, salon Intersud, Semaine de l’industrie…

« Ce partenariat doit nous permettre de mieux mailler le territoire et d’être plus efficaces. Même s’il n’y avait pas une culture industrielle forte dans l’Hérault, nous sommes convaincus que nous avons une carte à jouer sur l’industrie du futur. Nous avons des investissements prévus de l’ordre de 3 à 4 millions d’euros pour le FAB LAB, et les outils industriels mis à disposition des entreprises, des formateurs et des jeunes » a expliqué Luc MARTIN.

La CCI Hérault travaille depuis plusieurs années au rapprochement de la nouvelle économie avec les entreprises plus traditionnelles, notamment l’Industrie. Elle souhaite développer la filière nautique car « avec 220 km de côtes et des lagunes remarquables, l’Occitanie est le berceau de la filière nautisme et compte la plus grosse concentration de concepteurs et fabricants » a souligné André DELJARRY.

Le département compte 250 entreprises liées au nautisme, secteur dont les retombées économiques en région sont évaluées à 635 millions d’euros pour 6 300 emplois en équivalent temps plein. Ainsi, la CCI Hérault et l’UIMM ont pour projet de créer une ZEN, Zone Economique Nautique à Sète.