La Grande-motte : destinataion affaires

La CCI soutient le tourisme d'affaires à la Grande-Motte

Publiée le mardi 08 Septembre 2015 - Initiatives

Si La Grande-Motte fait désormais partie des incontournables villes balnéaires à découvrir ou à redécouvrir grâce à un patrimoine architectural exceptionnel et unique, elle revendique aujourd’hui clairement un positionnement Tourisme d’Affaires, en se donnant les moyens de promouvoir une véritable activité économique et stratégique.

La vision de sa conception voulue par l’architecte philosophe Jean Balladur et les atouts dont elle a été dotée, lui assure une place de choix parmi de nombreuses villes dans un secteur fortement concurrentiel : labellisation récente au Patrimoine du XXème siècle, accessibilité, capacité d’hébergement, juste rapport qualité prix…

La situation privilégiée en bord de mer, entre vignobles et Camargue, les activités nautiques et de loisirs complètent à l’infini les possibilités des décideurs qui auront arrêté leur choix sur une destination qui a fait de l’audace, de l’innovation, de la créativité… ses valeurs.

Pour la ville, le tourisme d’affaires est une activité complémentaire du tourisme de loisirs, générant une opportunité d’allongement des saisons et une diversification des clientèles. Ce poids économique non négligeable fait également office de levier par rapport à l’image et à la notoriété de La Grande-Motte.

Après avoir assuré une coordination indispensable entre acteurs publics et professionnels locaux, le bureau des congrès de La Grande-Motte s’est structuré autour d’une offre ciblant des clientèles différentes, avec un objectif commun en termes d’accueil du client, de déroulement complet du programme, de séjour, de restauration et d’activités annexes.

Véritable interface entre le client, les organisateurs et les partenaires associés, sa mission consiste à créer des passerelles entre le tissu économique local et à garantir la destination en termes de qualité de prestation et de délais.

Afin de promouvoir l’axe prioritaire du Tourisme d’Affaires, des supports de communication ont été créés dont un document de présentation générale mettant en avant sur le savoir-faire et les capacités de la destination à recevoir ce type de tourisme. L’objectif étant de donner envie de revenir aussi bien à l’organisateur qu’au congressiste.

Et dans un souci de cohérence et d’efficacité, des contacts ont été pris entre La Grande-Motte Destination Affaires et la CCI de Montpellier - très attachée au développement économique des territoires - pour évoquer la possibilité d’une coopération entre les deux entités.

Face à des enjeux communs basés autour du rôle moteur que joue le tourisme d’affaires et de congrès dans l’économie en général, les échanges ont donné lieu à une convention de partenariat pour 2015/2016 dans laquelle est stipulée que La CCI de Montpellier relaiera auprès des entreprises les différentes offres de tourisme d’affaires à La Grande-Motte et soutiendra toutes les initiatives visant à créer du lien avec les entreprises.