Rentrée des Réseaux 2021

La Rentrée des Réseaux promeut la démarche de "Territoire à mission" auprès des dirigeants héraultaises

Publiée le mardi 28 Septembre 2021 - Réseaux d'Entreprises

Jeudi 23 septembre 2021, réseaux économiques et chefs d’entreprise se sont réunis au Domaine d’O à Montpellier pour la 3ème édition de la « Rentrée des Réseaux » organisée par la CCI Hérault. Une journée placée sous le thème de la responsabilité Sociale des Entreprises et de « Territoire à Mission » qui a séduit 400 dirigeants héraultais.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette 3ème rentrée des Réseaux aura offert bon nombre de temps forts aux dirigeants venus booter leur entreprise.

Tout au long de la journée, les échanges, ateliers et conférences auront placés l’engagement sociétal au coeur de la stratégie des entreprises.

Parmi les temps forts, la présentation des résultats du premier Baromètre RSE mené par la commission Réseaux de la CCI Hérault, présidée par Grégory BLANVILLAIN. Cette photographie du positionnement des entreprises sur 6 champs (pilotage, relations humaines, environnement, développement local, relations clients-fournisseurs et relations consommateurs), permet d’avoir désormais une connaissance plus fine de la posture des entreprises vis de la RSE (moyenne d’engagement de 3.14/5) et des actions prioritaires à déployer.

Des échanges salués par Pierre PELOUZET, médiateur national des entreprises, co-fondateur de la Charte « Relations Fournisseurs Responsables » et du Label « Relations Fournisseurs & Achats Respon-sables » qui s’est dit « bluffé par ce qui se passe ici à Montpellier et cette synergie des réseaux » .

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier-Président de la Métropole a tenu lui aussi a souligner l’importance des travaux lors de cette Rentrée des Réseaux : "Grâce à votre engagement, partout en France, nous regarderons Montpellier avec envie et exemplaire".

La journée s’est terminée par la remise des Trophées « Booste ton réseau ».

Des distinctions venues récompenser 3 réseaux économiques pour leur action en faveur des achats responsables, de l’économie circulaire ou du consommer local. Ont été distingués :

• Le CJD (Centre de Jeunes Dirigeants) pour leur journée « Fric ou éthique : l’entreprise a-t-elle le choix ? »
  • La CPME pour ses distinctions #ERE34 récompensant les entreprises responsables et engagées
  • Face Hérault pour leur mobilisation en faveur de l’inclusion et de l’emploi

"Village, ateliers, tables rondes, témoignages… cette journée est une véritable réussite et prometteuse pour l’avenir de notre territoire. Les entreprises y sont engagées, les collectivités sont à leurs côtés. Les planètes sont alignées pour faire de l’Hérault un véritable ‘Territoire à mission’. La CCI et les réseaux sont pleinement investis dans cet enjeu" André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Hérault.