Lancement des travaux de rénovation pour l’Hôtel Saint-Côme à Montpellier

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a officiellement lancé la rénovation de l’Hôtel Saint-Côme, 100 après ses derniers travaux de restauration. Un temps important pour ce monument classé, lieu vivant du cœur de ville, qui donnera demain une nouvelle image depuis la place Saint-Côme et la Grand Rue Jean Moulin. Ce monument une fois rénové s’intègrera parfaitement dans le parcours culturel et touristique de Montpellier et participera ainsi à l’attractivité du circuit marchand.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l'Hérault est propriétaire de l’Hôtel Saint-Côme depuis 1919. Pour que l’histoire consulaire perdure, la CCI Hérault s’engage dans la rénovation de ce joyau architectural et patrimonial, emblématique du cœur de ville de Montpellier, 100 ans après ses derniers travaux de restauration.

Les travaux se tiendront jusqu’au milieu du deuxième semestre 2022 en trois phases successives.

1 ère PHASE - La Rotonde et le dôme pour une durée de 6 mois

• Révision des toitures
  • Restauration de l’ensemble des façades et du dôme en pierre de taille
  • Remplacement de menuiseries

2 ème PHASE - La cage du grand escalier : restauration des sols, des murs y compris le plafond

3 ème PHASE - Le corps de bâtiment au 32 Grand Rue Jean Moulin

• Restauration des façades et toitures
  • Les trois menuiseries sur la façade située Grand rue Jean Moulin vont être remplacées dans le style XVIIIème
  • Les menuiseries métalliques et les éléments de serrurerie extérieurs seront restaurés y compris l’horloge et le cadran solaire en façade de la Grand Rue

Le chantier est exécuté par Frédéric FIORE, Architecte du Patrimoine et sous le contrôle des services de la DRAC du fait du classement du bâtiment au titre de Monument Historique. Le coût des travaux s’élève à 1 340 000 € supportés à 100% par la CCI Hérault.

Travaux de modernisation

Salle Lapeyronie : traitement acoustique de la salle Lapeyronie et installation d’un système de sonorisation adapté à l’architecture.

• Modernisation de l’accueil (mobilier, aménagements, etc.)
  • Mise en place d’un accueil numérique
  • Mise en valeur architecturale et patrimoniale

Et DEMAIN…

L’accueil du public fera peau neuve pour proposer au second semestre un lieu rénové et réaménagé pour s’adapter à la flexibilité de travail des collaborateurs de la CCI Hérault d’une part, et permettre de recevoir les entreprises et commerçants dans de meilleures conditions au sein d’un aménagement contemporain et chaleureux.

Des espaces de travail aménagés seront proposés aux entrepreneurs. Une borne tactile permettra au public de faire directement leurs démarches en ligne ou solliciter un rendez-vous avec les services de création-reprise et transmission d’entreprise.

La possibilité d’un guichet unique pour les chefs d'entreprise et commerçants avec les permanences des services de la CCI Hérault, et pour aller plus loin, proposer également ceux des collectivités et administrations partenaires. Cette offre est actuellement à l’étude, avec comme objectif de proposer directement et en centre-ville, un bouquet de services : valorisation des devantures des commerces, implantation et modification des terrasses, avocats, etc.

Complexité du chantier

• Des travaux en site occupé afin de continuer à recevoir et accompagner commerçants et entreprises.
  • Un emplacement en centre-ville avec un espace piéton rendant difficile l’acheminement du matériel.
  • Un chantier extérieur soumis aux conditions climatiques (température, humidité, etc.)
  • Mais aussi une part d’inconnue sur un bâtiment aussi ancien.