Le Markethon de l’emploi 2018 dans l'Hérault

Publiée le lundi 15 Octobre 2018 - Initiatives

Le Markethon de l’emploi, jeudi 18 octobre 2018 dans l'Hérault est une action originale et innovante pour les demandeurs d’emploi. Ouvert à tous les demandeurs d’emploi, de tous âges et de tous profils, c'est est une action de terrain collective et solidaire : sur un seul jour, les participants, par groupes de 3 personnes, vont prospecter les entreprises et collecter des propositions d’emploi qui seront mises en commun pour tous les participants.

Rassembler des demandeurs d’emploi par équipe de 3 pour aller ensemble à la recherche de propositions d'emplois dans les entreprises et commerces de la ville où ils habitent. Cette démarche collective génère, une réelle "re-motivation" des demandeurs d'emploi qui participent à l'opération.

Cette reprise de confiance dans leurs capacités à obtenir que la porte s'ouvre pour les recevoir et les écouter est le point fort du Markethon.

La quantité non négligeable des promesses d’emploi récoltées, l’impact psychologique et dynamique est certain sur ceux que cette journée transforme en Chercheurs d’Emplois, sortis d’une recherche en solitaire.

C’est une journée riche d’échanges, et pour beaucoup d’entre eux l’occasion rare de franchir le seuil d’une entreprise et d’y rencontrer un responsable.

Motiver

Chaque équipe recueille un maximum de propositions d'emplois au bénéfice de la collectivité des participants. Il est évident que les postes à pourvoir ne correspondent pas nécessairement aux qualifications du groupe qui les a collectés. Le lundi suivant l'opération l'ensemble des propositions d'emplois est disponible à tous les participants depuis le site internet du Comider.

Concrétiser

C'est une action menée sur le terrain par les demandeurs d'emploi eux -mêmes qui vont à la rencontre des employeurs sur leur lieu de travail : entreprises, qu'elles soient grandes, moyennes ou petites, commerces, artisans, professions libérales. Malgré l'absence de rendez-vous cette opération « coup de poing » apparaît comme sympathique et utile aux agents économiques qui dans plus de 95% des cas acceptent de recevoir au pied levé le groupe, de parler des postes à pourvoir, et de discuter de la démarche.

Former et évaluer

Chaque groupe de participants, au retour de son secteur géographique de prospection, doit exprimer son opinion sur le déroulement de la journée, raconter comment se sont passés la prospection, les entretiens et indiquer quels enseignements ils tirent de cette expérience pour leurs démarches futures et recommander des améliorations pour les prochaines années.