Le mois de la cybersécurité 2018

Publiée le lundi 16 Juillet 2018 - Veille économique

Aujourd’hui tout est numérique, et ce qui ne l’est pas le sera bientôt. En tant que citoyen et citoyenne, nous avons tous accès à un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone pour notre usage personnel mais aussi professionnel. Ces moyens de communication sont de plus en plus connectés, gagnant en accessibilité et en simplicité pour nos usages du quotidien. Autant d’outils du quotidien, indispensables dans notre vie numérique, et qui abritent aujourd’hui des données personnelles ou critiques dont il appartient à chacun d’assurer la sécurité.

Porteur de croissance et d’innovation, le monde numérique dans lequel nous évoluons est aussi profondément vulnérable face à des risques inédits, qui visent l’ensemble des usagers, sans discrimination. Il est primordial de comprendre ces risques auquel nous devons tous faire face pour voir aboutir des solutions dans le long terme.

Deux réglementations majeures ont abouti en 2018 aux impacts majeurs pour assurer la sécurité des données des entreprises, des administrations et aussi des citoyens : la sortie du règlement pour la protection des données personnelles (RGPD) et la mise en œuvre de la directive NIS au sein des États membres.

Tout au long du mois d’octobre 2018, tous les acteurs engagés dans le Mois européen de la cybersécurité vous apporteront des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et vous permettre d’entrer à votre tour en action pour sécuriser efficacement votre vie numérique !

Des ateliers et conférences seront organisés partout en France, à destination des chefs d’entreprise. Le programme sera disponible dès la rentrée de septembre.

Du 1er au 07 octobre 2018 : connaissez-vous le B-A-BA pour sécuriser vos données ?

La sécurité du numérique est souvent perçue comme un domaine réservé aux experts. Pourtant, quelques réflexes simples à la portée de chacun, peuvent, dans bien des cas, éviter des catastrophes ! Retrouvez nos conseils pour comprendre pourquoi et comment sécuriser vos données …

Du 08 au 14 octobre 2018 : la formation et les métiers de la sécurité du numérique, ça vous parle ?

Analyste sécurité, auditeur, délégué régional à la sécurité numérique, chargé de mission "management des risques crises cyber", mais qui se cache derrière ces intitulés de postes ? Derrière l’image d’Epinal du geek scotché à son écran d’ordinateur, on découvre une diversité de parcours professionnels variés et passionnants à explorer !

Du 15 au 21 octobre 2018 : sécuriser ses données, oui mais pour faire face à quoi exactement ?

Cybercriminalité, espionnage économique, sabotage, déstabilisation… le cyberespace regorge d’acteurs malveillants rivalisant d’ingéniosité et de plus en plus soutenus financièrement. Adopter des réflexes de sécurité c’est bien, comprendre pourquoi c’est encore mieux !

Du 22 au 29 octobre 2018 : et demain, qu'est-ce qui vous attend ?

Les attaques sont plus sophistiquées, mieux élaborées, plus destructrices et touchant désormais l’ensemble de la société …. Cette tendance ne pourra que s’amplifier dans le futur avec la multiplication des objets connectés, le développement de l’intelligence artificielle, etc. Etes-vous prêts à faire face aux enjeux de demain ?